
Dans le groupe Bolloré, on adorait, jusqu’à peu, raconter comment Autolib’ a été inventé il y a de cela une petite dizaine d’années. D’abord, un appel d’offres de la Mairie de Paris pour un système d’autopartage électrique ; ensuite, une intuition de Vincent Bolloré pour trouver un débouché à sa batterie à la technologie unique au monde ; enfin, un travail de titans pour concevoir en quelques mois, autour de la fameuse batterie, la petite auto électrique, qui était devenue, ces dernières années, un véhicule familier des rues de la capitale.
La chute d’Autolib’ version Bolloré et la disparition programmée de ses 3 900 voitures, qui avaient permis à la production de batteries de décoller, font-elles peser par contrecoup un risque majeur sur cette branche du groupe ? Le danger existe. Des quatre piliers de l’empire, l’activité « stockage d’électricité et solutions », confiée en 2016 à Marie Bolloré, la fille cadette de Vincent, est la plus fragile. Comparée à la logistique ou à la communication, où les ventes se comptent en milliards, la branche batteries au sens large est un nain en termes de chiffre d’affaires (311 millions d’euros en 2017).
Surtout, les pertes (– 165 millions en 2017) représentent la moitié des revenus. Cela n’était pas trop problématique quand ce métier était, un peu comme dans une start-up, en forte expansion. Mais la croissance organique a été ramenée, en 2017, de 17 % à 2 %. En cause, principalement – déjà – un recul des ventes de batteries de 40 % par rapport à 2016. En 2017, les 1 508 batteries vendues ont généré un chiffre d’affaires de 81 millions d’euros. Le petit problème est que l’usine qui fabrique les cellules et les packs de batteries, située à Ergué-Gabéric (Finistère), a une capacité de production près de dix fois supérieure.
« La baisse des volumes de batteries vendues s’explique par une durée de vie plus longue »Du côté du groupe Bolloré, on positive cette situation. Elle serait essentiellement...
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