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STX : l'Etat français finalise l'accord avec Fincantieri

Il aura fallu des mois pour boucler l'opération. L'Etat français est enfin en passe de finaliser  l'accord, scellé en avril 2017 et conclu en septembre dernier avec l'Italie, en vue de la reprise de 50 % de STX France par le groupe italien Fincantieri. En visite, ce jeudi, à Saint-Nazaire, a l'occasion du baptême du « MSC Bellissima », le ministre de l'Economie, Bruno Le Maire, a ainsi précisé le calendrier de mise en oeuvre de cet accord « solide ». Précisant au passage que STX France allait « récupérer le nom des Chantiers de l'Atlantique, un beau nom, un nom prestigieux », a-t-il déclaré.

« Première étape : le rachat par l'Etat [qui détient 33,34 % du capital, NDLR] des parts détenues par le coréen STX [soit 66,66 % des chantiers français] avant la fin du mois », a-t-il expliqué. Suivra ensuite « dès juillet, l'entrée au capital pour 15,66 % [...] des actionnaires minoritaires - salariés, entreprises cotraitantes des chantiers et Naval Group [ex-DCNS, NDLR] ».

« Echange avec le nouveau gouvernement »

Enfin, a précisé Bruno Le Maire, « la dernière étape restera la cession de 50 % et le prêt de 1 % du capital à Fincantieri [qui lui permettra d'avoir le pilotage opérationnel de STX France, NDLR]. Elle sera mise en oeuvre dès que les dernières autorisations des autorités de la concurrence auront été obtenues, et après échange avec le nouveau gouvernement italien, pour nous assurer qu'il continue à soutenir ce schéma validé à l'automne dernier », a-t-il précisé.

Bruno Le Maire aura le loisir d'en discuter bientôt avec son homologue italien, Giovanni Tria ayant prévu de le rencontrer dans quelques jours. Ce après avoir annulé un premier rendez-vous programmé ce jeudi, suite aux  déclarations jugées déplaisantes d'Emmanuel Macron autour des migrants à l'égard de Rome. Le ministre de l'Economie a annoncé son intention de « lui redire que cet accord est un accord stratégique, qui dépasse les petites irritations du moment, qui passeront ».

« Un champion industriel »

Le coréen STX Offshore & Shipbuilding, en difficulté financière, avait annoncé à l'automne 2016 la mise en vente de sa participation majoritaire dans STX France.  Fincantieri avait été le seul candidat déclaré à la reprise. L'élaboration d'un montage capitalistique subtil a eu pour but de rassurer les salariés, inquiets de voir ce fleuron tricolore passer aux mains de l'un de ses principaux concurrents. Une fois encore, Bruno Le Maire a souligné ce jeudi que cette alliance avec Fincantieri serait gagnante et permettrait de « former un véritable champion industriel de la construction navale », permettant aux chantiers de Saint-Nazaire d'ouvrir « une nouvelle page ».

Le ministre de l'Economie en a profité pour confirmer la commande de 4 navires « World Class » à propulsion GNL par MSC Croisières à STX France, et annoncer la commande d'un nouveau paquebot « Vista ». Le tout représentant un investissement de 3 milliards d'euros.

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