Search

Doctolib s'offre MonDocteur et TF1 rachète Doctissimo

Mariage estival dans l'e-santé ! L'entreprise franco-allemande « Doctolib » vient d'acquérir son principal concurrent, la start-up française « MonDocteur », jusqu'ici détenue par ses trois fondateurs et Lagardère Active. Ce dernier se déleste également de  Doctissimo, en le vendant à TF1. La double opération s'élève à 60 millions d'euros. 

Selon nos informations, « Doctissimo » serait valorisé autour de 15 millions d'euros. Lagardère l'avait acheté sur une base de 138 millions en 2008 . L'acquisition de Doctissimo pourrait être achevée d'ici mi septembre.

En fusionnant, « Doctolib » et « MonDocteur » deviennent quant à eux le service de prise de rendez-vous médicaux en ligne leader en Europe. Ce qui, en chiffres, se traduit par près de vingt millions de visites de patients chaque mois et 55.000 praticiens utilisateurs. Et avec cette acquisition, la  croissance déjà exponentielle de « Doctolib » ne devrait pas faiblir.

Un modèle économique très simple

L'objectif d'ici la fin de l'année est d'atteindre 80.000 professionnels de santé inscrits en France et en Allemagne. Car c'est bien là le nerf de la guerre. Pour améliorer son service et élargir son offre, « Doctolib » a besoin de capter de plus en plus de praticiens, et notamment dans les hôpitaux publics. Pour l'instant, seuls l'APHP, le CHU de Rouen et celui de Nancy sont partenaires de la plateforme en France.

Mais ce n'est pas la seule raison. « Doctolib » se rémunère seulement sur les abonnements payés par les praticiens. Ces derniers versent la somme mensuelle de 109 euros, sans durée d'engagement, pour être inscrits sur la plateforme en ligne.

A partir de là, ils ont accès à un véritable logiciel d'agenda, qui gère leur rendez-vous, l'organisation de leur journée et permet ainsi de réduire le flux d'appels et les rendez-vous non honorés. Cette rationalisation de la gestion des rendez-vous est vendue par « Doctolib » comme un véritable « gain de temps médical ».

« Doctolib » n'a pas accès aux données des patients qui sont encryptées et propriétés des médecins. Aucun risque, donc, qu'elles soient monétisées ou vendues à de quelconques entreprises.

Aussi, la plateforme leur permet de se faire connaître et de renforcer la coopération avec leurs confrères dans une logique de parcours de soins. Un généraliste peut par exemple adresser en quelques clics un patient à un spécialiste, via des créneaux qui lui sont dédiés. Pour le patient, c'est aussi un vrai avantage puisqu'il peut obtenir bien plus rapidement un rendez-vous.

Et ce modèle économique - et le prix de l'abonnement - ne changera pas avec l'acquisition de « MonDocteur », dont le fonctionnement est parfaitement similaire.

Miser sur l'innovation

Les deux plateformes vont simplement fusionner, dans quelques mois, sous la marque « Doctolib ». Tout restera identique que ce soit pour les praticiens et les patients.

Le nouveau groupe sera constitué de l'ensemble des 600 salariés de MonDocteur et de Doctolib et affiche des objectifs ambitieux : « créer des cabinets et des hôpitaux du futur, plus humains, efficaces et connectés » et « améliorer le parcours de soins des patients et leur accès aux professionnels de santé tout en réduisant les délais d'attente ».

Pour ce faire, les deux champions vont miser sur la R & D dont les équipes devraient tripler d'ici 2020, principalement en Allemagne pour atteindre un effectif de 250 ingénieurs. « Grâce à ce rapprochement avec MonDocteur, nous allons investir encore plus fortement dans nos produits et services, mais surtout dans nos équipes. Nous ne sommes qu'au début de l'aventure », s'enthousiasme Stanislas Niox-Chateau, co-fondateur et président de Doctolib.

VIDEO. Doctolib : « La vision est de construire une boîte franco-allemande », selon Stanislas Niox-Château (29 janvier 2018)

Let's block ads! (Why?)

https://www.lesechos.fr/industrie-services/pharmacie-sante/0301961412668-doctolib-soffre-mondocteur-2191674.php

Bagikan Berita Ini

Related Posts :

0 Response to "Doctolib s'offre MonDocteur et TF1 rachète Doctissimo"

Post a Comment

Powered by Blogger.