L’Europe reste de très loin le premier marché mondial pour PSA qui y a commercialisé 1 673 681 véhicules depuis le début de l’année (avec Opel et Vauxhall), soit un bond de 61,5%. La part de marché du groupe s’élève à 17,2% et progresse de 6 points avec l’apport d’Opel-Vauxhall. Sur le seul périmètre Peugeot-Citroën-DS Automobiles, PSA revendique des gains de part de marché en France (+0,3 pt), en Espagne (+0,8 pt), en Italie (+1,1 pt), en Grande-Bretagne (+0,2 pt) et en Allemagne (+0,2 pt). Sur six mois, l’Europe représente une part de 77% des ventes mondiales du groupe. Une dépendance à laquelle il souhaite se défaire. En mars dernier, lors du salon de Genève, Linda Jackson, directrice générale de Citroën, affichait l'objectif de porter à 45% la part des ventes réalisées hors d'Europe par la marque d'ici à 2020, contre 26% en 2017.
L’Iran noircit le tableau

Le redressement se poursuit sur le périmètre Chine et Asie du Sud-Est (+6,9%, à 162 946 unités), mais le bilan reste très contrasté pour les trois marques françaises. Peugeot et DS accusent respectivement des chutes de 11,7% et 35,1% tandis que Citroën y enregistre un bond de 50,5% depuis janvier (69 333 unités) « grâce à sa gamme de berlines et au lancement du SUV C5 Aircross en septembre dernier ».
Le groupe enregistre également des croissances significatives sur les marchés Inde et Pacifique (+25,1%) et Eurasie (+18,1%), même si les volumes demeurent encore confidentiels, avec respectivement 13 341 et 7 689 voitures commercialisées.

Les SUV et les VUL portent le groupe

Peugeot en repli à cause de la Chine
Sur six mois, Peugeot a vendu 1 005 676 voitures dans le monde, soit un repli de 1,9% par rapport à la même période de l’an passé. Un recul qui provient principalement du marché Moyen-Orient et Afrique (-25,2%). Peugeot a également vu ses ventes baisser en Chine et Asie du sud-est (-11,7%). La marque a réalisé près de 65% de ses livraisons mondiales sur le marché Européen, où elle affiche une progression de 8,4% depuis janvier. La marque au lion, qui représente 46% des ventes de PSA, a commercialisé plus de 339 200 SUV dans le monde (+26%). Le 3008 a cumulé 144 000 unités depuis janvier (+37%), bien épaulé par le 5008 (58 900 ventes).
Citroën a commercialisé 572 561 véhicules dans le monde sur six mois, soit une progression de 8,7% principalement soutenue par la Chine et l’Europe. Opel-Vauxhall a totalisé 571 832 voitures dans le monde depuis janvier, dont la majeure partie en Europe (550 956 unités ; soit 96% des ventes).
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