
Le constructeur a annoncé mercredi le lancement en septembre prochain d'une offre de véhicules électriques en autopartage et en free floating, c'est à dire sans espace dédié. PSA prévoit également de lancer un service
C'est une nouvelle page qui s'ouvre pour la mobilité des Franciliens... La mairie de Paris et le constructeur automobile Renault ont annoncé mercredi une alliance «non exclusive» portant sur de déploiement de nouveaux services de véhicules 100% électriques dans la capitale, après l'arrêt du service Autolib qui doit être effectif à la fin du mois. Pour remplacer le contrat conclu avec le groupe Bolloré, la Mairie de Paris a décidé de se tourner vers des offres en «free floating» - sans espace dédié pour prendre ou ramener une voiture - totalement électriques et intégralement portées par plusieurs acteurs privés.
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«Aujourd'hui nous accomplissons un pas supplémentaire dans la mobilité en exprimant publiquement que notre ville et le groupe Renault s'allient, mais sans exclusivité. Il y aura d'autres propositions à l'avenir», a déclaré Anne Hidalgo en marge d'une conférence de presse. Cette alliance, qui ne s'inscrit pas dans un cadre contractuel - contrairement à l'accord pluriannuel qui était conclu avec le groupe Bolloré -, commencera avec le déploiement de Zoé, Twizy et Kangoo. Le numéro deux de Renault, Thierry Bolloré (qui est le cousin de Vincent Bolloré), a évoqué la présence courant 2019 d'une flotte supérieure à 2.000 véhicules à Paris et en Ile-de-France.
«Avec le free floating, nous faisons en sorte que les voitures soient au bon endroit pour vous. Avec votre smartphone vous pourrez localiser les véhicules, monter dedans et aller où vous souhaitez grâce à des autonomies élargies», a précisé Thierry Bolloré. Le coût du service? Pour l'instant, le flou subsiste. «Les tarifs, ce sera la surprise à l'arrivée» a en ce sens expliqué le numéro deux du groupe automobile en précisant toutefois «qu'il y aura juste besoin de l'application» et donc «pas de nécessité d'abonnement».
Plusieurs autres acteurs prêts à saisir l'opportunité
Pionnier des automobiles électriques grand public avec son partenaire Nissan, Renault possède quatre modèles de voitures particulières et utilitaires «zéro émission» dans sa gamme, en particulier la ZOE, numéro un des ventes de la catégorie en France. Le constructeur, qui a annoncé le 14 juin un investissement de «plus d'un milliard d'euros» en France d'ici à 2022 pour le développement et la production de véhicules électriques, gère en outre déjà un service d'autopartage sous la marque Renault Mobility.
De son côté, le groupe concurrent PSA a indiqué mardi qu'il prévoyait de lancer son propre service d'autopartage à Paris au troisième trimestre 2018, avec dans un premier temps 500 véhicules électriques Peugeot et Citroën. PSA, qui faisait partie des constructeurs reçus le mois dernier par Anne Hidalgo pour discuter d'alternatives à Autolib, a précisé qu'il finalisait le lancement de son service d'autopartage à Paris, sous sa marque Free2Move. Cette marque lancée en 2016 compte aujourd'hui «plus d'un million de clients dans le monde avec une flotte de plus de 65.000 véhicules déployée dans 10 pays», a souligné PSA dans un communiqué.
Le loueur Ada va de son côté expérimenter dès la mi-juillet, dans les 11e et 12e arrondissements de Paris avec une cinquantaine de voitures électriques et thermiques.
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