Search

L'inflation pourrait atteindre 1.000.000% au Vénézuela en 2018

Les années se suivent et se ressemblent pour le Venezuela. Pour la troisième année consécutive, le pays doit s'attendre à une récession à deux chiffres. Selon une  note de blog du Fonds monétaire international (FMI), qui s'appuie sur des estimations et des chiffres très partiels, le PIB réel du Venezuela devrait se contracter de 18% en 2018. Cela représenterait un recul de 45% de l'activité économique vénézuélienne par rapport à son niveau de 2013.

Et non seulement l'activité économique recule, mais le Venezuela est également en situation d'hyperinflation. Selon Alejandro Werner, chef du département Hémisphère Ouest au FMI, la croissance des prix à la consommation atteindra ainsi 1.000.000% à la fin de l'année 2018, « une situation similaire à l'Allemagne de 1923 et le Zimbabwe de la fin des années 2000 ».

L'économie du Venezuela est intimement liée à sa production pétrolière, qui représente la quasi-totalité des exportations du pays (94 % en 2014) et fournit au pays la première source de recettes en dollars. Or, la production de pétrole a atteint son plus bas niveau depuis 30 ans, à 1,5 million de barils par jour, selon l'Organisation des pays exportateurs de pétrole (Opep). Et cette baisse de la production et les dévaluations fréquentes du bolivar fuerte depuis 2013 ont entraîné le pays dans une spirale inflationniste aux conséquences dévastatrices sur l'activité économique.

Les raisons d'un naufrage économique

Pauvreté, pénuries et exode

Des conséquences observables également sur la situation humanitaire du pays. En 2018, près de 90% des habitants vivent ainsi sous le seuil de pauvreté selon l'enquête sur les conditions de vie au Venezuela (Encovi), contre 48% en 2014. Couplée à des pénuries alimentaires en besoins de première nécessité (sucre, lait etc.), la pauvreté se lit sur le poids des Vénézuéliens, qui ont perdu en moyenne 11 kilogrammes l'an dernier selon la même étude.

Comprendre la crise au Venezuela en deux minutes

La situation économique catastrophique conduit donc  de nombreux Vénézuéliens à quitter le pays , vers la Colombie, le Brésil, l'Argentine ou le Chili, pays où la richesse par habitant est la plus élevée du continent. Les estimations chiffrent entre 1,5 et 4 millions le nombre de Vénézuéliens préférant fuir le pays.

Le président Nicolás Maduro, à la suite de  sa réélection en mai dernier , avait promis aux Vénézuéliens l'avènement d'un temps de « paix, prospérité et bonheur ». Mais le chef du régime bolivarien, en conflit ouvert avec les Etats-Unis, continue de refuser publiquement les aides humanitaires et les solutions de sortie de crise.

Let's block ads! (Why?)

https://www.lesechos.fr/monde/ameriques/0302024707869-linflation-pourrait-atteindre-1000000-au-venezuela-en-2018-2194199.php

Bagikan Berita Ini

0 Response to "L'inflation pourrait atteindre 1.000.000% au Vénézuela en 2018"

Post a Comment

Powered by Blogger.