En quelques heures, 125 milliards de dollars de capitalisation se sont évaporés – l’équivalent de la valeur boursière d’IBM ou de quatre fois celle de Twitter. Avec Facebook, les proportions sont souvent effarantes. Le réseau social de Mark Zuckerberg a été durement puni par les investisseurs pour avoir fait état, mercredi 25 juillet, de signes de ralentissement de la croissance du nombre de ses utilisateurs et de son chiffre d’affaires. La sanction est à la hauteur des attentes, stratosphérique.
Beaucoup de gens s’attendaient à ce que Facebook continue à croître insolemment, malgré les polémiques sur les données personnelles ou les fake news (fausses informations) à l’image de Google. La firme de Mountain View (Californie) avait en effet publié la veille des résultats impressionnants : 8,3 milliards de dollars de résultat net pour 32,2 milliards de chiffre d’affaires au deuxième trimestre, contre « seulement » 3,5 milliards et 26 milliards un an plus tôt. Un tel excédent lui a permis d’avaler en deux mois l’amende historique de 5 milliards de dollars que vient de lui infliger la Commission européenne pour pratiques anticoncurrentielles.
Les chiffres publiés par Facebook pour le deuxième trimestre ont toujours de quoi faire pâlir la quasi-totalité des entreprises de la planète : un chiffre d’affaires en hausse de 42 %, à 13 milliards de dollars, et un résultat net en croissance de 31 %, à 5,1 milliards de dollars. Soit une marge brute de 44 %.
Même le cours de Bourse reste, à 173 dollars, proche de ce qu’il était début mars, avant la révélation du scandale d’exploitation indue de données par le prestataire britannique Cambridge Analytica. Le titre a perdu 20 % en une soirée, mais il avait atteint son record historique quelques heures plus tôt, à 217,5 dollars.
Un ralentissement des revenus se profileToutefois, les investisseurs ont des motifs d’inquiétude. Certains sont liés aux reproches faits à Facebook...
https://www.lemonde.fr/economie/article/2018/07/26/le-ralentissement-de-facebook-severement-sanctionne-par-les-marches_5336143_3234.htmlBagikan Berita Ini
0 Response to "Le ralentissement de Facebook sévèrement sanctionné par les marchés"
Post a Comment