Leclerc est-il en mesure de venir bouleverser le marché de la distribution d'électricité ? A en croire son patron, Michel-Edouard Leclerc, oui. Sur son blog personnel « De quoi je me mel », le dirigeant confirme, ce lundi, que l'enseigne « se lance bien dans l'énergie aux particuliers ».
Son offre sera « verte » et « la moins chère du marché, y compris par rapport à celle des nouveaux arrivants » et devrait permettre de créer jusqu'à « 200 emplois nets en France », promet-il déjà. Sans entrer dans les détails, présentés officiellement en septembre , il annonce viser « trois millions de clients d'ici 2025, soit 10 % du marché ».
32,4 millions de clients potentiels
L'enseigne espère ainsi « devenir rapidement le fournisseur alternatif de référence ». Pour l'heure, 26,5 millions des 32,4 millions de clients particuliers sont encore abonnés au tarif réglementé (le « tarif bleu ») d'EDF. Soit pas moins de 82 %, alors même que le marché de la distribution d'électricité a été ouvert à la concurrence il y a 11 ans.
Selon l'Observatoire de la Commission de régulation de l'énergie (CRE), les fournisseurs alternatifs déjà en place (Engie, Direct Energie, Total Spring ...) ont toutefois gagné 3,7 % de parts de marché sur un an, en 2017, pour s'établir à 17,9 %. Parmi eux, une autre enseigne de la grande distribution : Casino, via sa filiale Cdiscount, a en effet lancé en novembre dernier une offre de vente en ligne d'électricité « 15% moins chère » que le tarif réglementé.
Réduire les marges
L'offre de Leclerc pourrait, elle, être « 16 % moins chère » croit savoir Europe 1. « Soit environ 200 euros d'économies par an », en moyenne, précise la radio sur son site internet. Toujours selon elle, cette réduction ne serait toutefois pas visible sur la facture « mais proposée en bons d'achat à utiliser chez Leclerc ».
Leclerc tenterait-il de faire d'une pierre deux coups ? En attirant des clients dans ses magasins, comme l'enseigne l'avait fait avec son essence à bas prix. Sur son blog, Michel-Edouard Leclerc ne précise pas. Le dirigeant indique simplement que son énergie sera la moins chère « en agissant sur la seule partie du prix laissée à la libre appréciation de chaque fournisseur : les coûts d'approvisionnement et de commercialisation ». « Autrement dit, nous réduisons nos marges. »
Pour l'heure, l'enseigne reste en phase de test. « Quelques milliers de collaborateurs et adhérents du Mouvement E.Leclerc ont accepté de se porter volontaires pour roder ce nouveau service », explique-t-il. Lorsque celui-ci sera prêt, la souscription se fera en ligne, sur un site dédié.
https://www.lesechos.fr/industrie-services/energie-environnement/0302019974895-leclerc-sinvite-a-son-tour-dans-la-vente-denergie-2193963.phpBagikan Berita Ini
0 Response to "Leclerc s'invite à son tour dans la vente d'énergie"
Post a Comment