PSA fait mieux que Renault (actionnaire Challenges). Dans la lutte entre les deux champions tricolores de l'automobile, PSA (Peugeot, Citroën, DS, Opel et Vauxhall) affiche une remarquable marge opérationnelle au premier semestre de 7,8% (7,4% sur les six mois équivalents de 2017), malgré la reprise de la firme allemande en crise ainsi que de sa branche britannique Vauxhall. Une marge digne des constructeurs spécialistes allemands. Renault (avec Dacia, Avtovaz, Renault Samsung Motors) a annoncé pour sa part, ce vendredi, une marge moindre, de 6,4% du chiffre d'affaires. Cette marge est toutefois en progrès par rapport au premier semestre 2017 (6,2%). Le profit opérationnel courant pour l'ensemble du groupe PSA a atteint les 3 milliards d'euros sur les six premiers mois, en hausse de 48%, un record. Celui de la firme au losange s'élève à 1,91 milliards d'euros (+5%). Il est toutefois également historique.
PSA devant Renault en volumes
Au premier semestre de 2017, Carlos Tavares, président de PSA, avait déjà doublé son ancien mentor Carlos Ghosn, PDG de Renault. Ce dernier a publié un bénéfice net en recul de 18,6% à 1,95 milliard d'euros (part du groupe) au premier semestre, à cause d'une moindre contribution de son partenaire japonais Nissan (805 millions d'euros, contre 1,29 milliards sur les six premiers mois de 2017), dont les résultats se sont dégradés. En termes de bénéfice net, la firme au losange demeure toutefois devant son compatriote. PSA affiche sur le semestre 1,48 milliard (part du groupe), en progression de 18%. Le flux de trésorerie opérationnel de PSA s'élevait sur le semestre à 3,19 milliards d'euros. Il était donc nettement plus important que celui de Renault (418 millions pour les activités automobiles).
Grâce à l'intégration d'Opel-Vauxhall, le chiffre d'affaires de PSA a bondi de 40% à 38,6 milliards d'euros sur les six premiers mois de 2018, devant Renault (29,9 milliards, +1,4%). Le Groupe PSA a vendu 2,18 millions de véhicules dans le monde sur le semestre, un record également historique, en hausse de 38%. Les immatriculations de Renault étaient en hausse de 9,8% à 2,07 millions d'unités. Sur le plan des volumes, PSA a aussi dépassé Renault. Un prix unitaire nettement supérieur, mais aussi et surtout l'intégration de l'équipement Faurecia aux chiffres de PSA, explique que la différence de chiffre d'affaires soit beaucoup plus importante que celle des volumes.
L'écart n'est pas structurel
A noter en tous cas que Renault devrait afficher, si la tendance actuelle se prolonge, une meilleure marge que son allié Nissan, lequel marque le pas. Et ce, pour le troisième exercice exécutif. Renault a réaffirmé son objectif de maintenir une marge opérationnelle du groupe supérieure à 6% sur l'année, alors que la firme nippone s'est engagée sur… 4,5% seulement.
La différence de rentabilité entre PSA et Renault est-elle structurelle ? Non, estiment les analystes. PSA réalise la très grosse majorité de ses ventes en Europe. Ce n'est pas le cas chez Renault où les pourcentages sont beaucoup plus équilibrés. Or, pour un constructeur européen implanté de longue date sur le Vieux continent, "la rentabilité y est quasiment le double de ce qu'elle est en-dehors", assure Gaétan Toulemonde, spécialiste auto de la Deutsche Bank. PSA est donc artificiellement très avantagé sur ce point par rapport à Renault, qui a énormément investi hors du Vieux continent et réalise donc des marges moindres sur les produits écoulés en Asie, en Amérique latine.
Par ailleurs, Gaétan Toulemonde rappelle que PSA avait, il y a quatre ou cinq ans, fortement déprécié ses actifs au Brésil, en Russie... Ce que n'a pas fait Renault. Ca permet là aussi à PSA de "sauver quelques centaines de millions d'euros dans ses comptes aujourd'hui". L'écart entre les deux français est donc dans la réalité bien moindre qu'il n'apparaît!
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