INFOGRAPHIE - La circulation des trains devrait revenir à la normale d'ici mardi, a annoncé RTE, qui fournit de l'électricité à la SNCF.
L'alimentation électrique de la gare Montparnasse sera rétablie mardi en fin de journée au plus tard, voire dès lundi après-midi si les tests sont concluants, a annoncé dimanche le président de RTE, François Brottes, lors d'un point presse. Il s'agit d'une nette réduction des délais promis par le gestionnaire du réseau haute tension, qui tablait initialement sur un rétablissement du courant jeudi. «Les travaux seront finis lundi matin, nous pourrons procéder ainsi aux tests électriques avant mise en service demain à la mi-journée. Si ces tests sont concluants, nous pourrons rétablir l'alimentation lundi après-midi», a-t-il déclaré.
Dimanche, la gare Montparnasse était étrangement calme. 48 heures après l'incendie d'un poste électrique à Issy-les-Moulineaux (Hauts-de-Seine) qui perturbait gravement le trafic de la gare desservant l'Ouest et le Sud-Ouest, les voyageurs étaient rares à chercher ou à attendre un train.

«Nous sommes allés au bout de ce que nous pouvions faire. Nous avons adressé vendredi et samedi 210 000 textos et mails à nos clients pour les informer. Nous avons transporté 75 % des passagers vendredi et samedi et 70 % dimanche. Nous en transporterons 70 % ce lundi», précise au Figaro Mathias Vicherat, directeur général adjoint du groupe SNCF. En attendant le rétablissement complet, les trains maintenus partent de la gare Montparnasse en direction de la Bretagne et des Pays de Loire et pour le Sud-Ouest, de la gare d'Austerlitz. Pragmatiques, les près de 300 000 voyageurs qui étaient attendus à Montparnasse entre vendredi et dimanche se sont adaptés aux contraintes de la SNCF, qui n'a pu faire circuler qu'un train sur deux dimanche, contre deux trains sur trois samedi, faute de matériel disponible. Conséquence directe de l'incendie, l'atelier de maintenance des rames TGV situé près de Montparnasse n'était en effet plus alimenté en électricité. «Il y a des rames que nous ne pouvons plus sortir, parce qu'elles ne sont pas en sécurité pour nos voyageurs. C'est pour cela que la durée de l'incident est critique», indique pour sa part Rachel Picard, directrice générale de SNCF Voyages.
Une partie de bras de fer
Confrontée à une sixième panne en vingt-six mois dans l'une des gares parisiennes, la SNCF ne se contente pas de faire des efforts supplémentaires pour rembourser ses clients. Son PDG, Guillaume Pepy, est passé à l'offensive. «Nous sommes victimes d'une situation sur laquelle nous n'avons aucune responsabilité et aucun levier possible. Nous allons nous tourner vers notre fournisseur RTE pour lui demander de nous indemniser», a déclaré le dirigeant du groupe public, en précisant que les perturbations devraient coûter «quelques millions d'euros». Il a aussi demandé à RTE de trouver une solution au plus vite. En attendant, la SNCF compte sur ses propres forces.
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«Nous avons réussi à acheminer depuis Versailles l'électricité qui a permis de faire circuler cinq trains par heure à Montparnasse», souligne Mathias Vicherat. «Nous ne sommes pas engagés dans une partie de bras de fer avec RTE. Nous sommes un client qui demande à son fournisseur de lui fournir l'électricité dont il a besoin», indique pour sa part Claude Solard au Figaro. Directeur général délégué de SNCF Réseau, il demande à RTE de mettre en place des solutions techniques qui permettront d'éviter une nouvelle panne d'électricité à Montparnasse.
Face à ces attaques, les dirigeants de RTE ont campé sur leur position. «Nous sommes confiants sur la tenue du délai de rétablissement de l'alimentation pour jeudi. Nous espérons pouvoir encore accélérer le rythme»,avait d'abord précisé Régis Boigegrain, délégué régional Île-de-France de RTE.
De son côté, le gouvernement a vivement réagi dès samedi. Élisabeth Borne, ministre des Transports, et Nicolas Hulot, ministre de la Transition écologique, ont lancé une enquête administrative sur les «conditions d'alimentation» de la gare Montparnasse. Objectif: trouver des solutions pour «éviter que ce type de situation ne puisse se reproduire».
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