Search

Bruno Le Maire nie « l'évidence » sur le pouvoir d'achat des retraités

Bruno Le Maire n’en démord pas : les retraités ne sont « pas perdants » dans les arbitrages budgétaires du gouvernement. Le ministre de l’économie et des finances a réfuté, lundi 27 août, toute baisse à venir</a> du pouvoir</a> d’achat des retraités, une classe d’âge déjà échaudée, début 2018, par la hausse de la contribution sociale généralisée (CSG, prélèvement sur les revenus qui finance la sécurité sociale). C’est pourtant bien ce qu’il faut retenir</a> des annonces d’Edouard Philippe dimanche 26 août. Explications.

Ce qu’il a dit

Bruno Le Maire sur RTL, lundi 27 août.

Invité de RTL, Bruno Le Maire a été interrogé sur la hausse limitée des pensions de retraite par la journaliste de RTL Elizabeth Martichoux :

– Elizabeth Martichoux : « L’an prochain, vous limiterez leur revalorisation à 0,3 % quand l’inflation sera autour de 2 %. De fait, vous leur demandez encore un effort ? »
– Bruno Le Maire : « Mais aucune prestation sociale, Elizabeth Martichoux, ne sera réduite. Pour les retraités qui sont les plus en difficulté, le minimum vieillesse nous l’augmentons. »
– Elizabeth Martichoux : « Ils seront perdants à cause de l’inflation… »
– Bruno Le Maire : « Mais ils ne seront pas perdants, leur pension de retraite continuera à être</a> revalorisée. »

Un peu plus tard dans l’échange, la journaliste de RTL insiste sur le fait que les retraités dont la pension augmentera de 0,3 % en 2019 seront perdants en pouvoir d’achat, accusant le ministre de « nier l’évidence ». « L’évidence, c’est que les retraites continueront à être revalorisées en 2019 », a répliqué l’intéressé. 

POURQUOI C’EST FAUX

Le pouvoir d’achat des retraités va bien diminuer</a>. Les pensions de retraites augmenteront bien de 0,3 % début 2019 et en 2020, a annoncé Edouard Philippe dimanche au JDD. La dernière hausse remontait à octobre 2017.

Le problème, c’est que cette hausse en soi n’a guère de sens. Pour l’apprécier, encore faut-il savoir</a> si elle correspondra à un pouvoir d’achat plus élevé. Pour cela, il faut tenir</a> compte de l’évolution des prix. Et ces derniers ont augmenté ces derniers mois : l’Insee estime qu’en juillet 2018, les prix à la consommation étaient de 2,3 % supérieurs à leur niveau d’un an plus tôt.

Lorsque la hausse des prix est supérieure à la hausse des revenus, cela se traduit bien par une perte de pouvoir d’achat. Prenons par exemple un couple de retraités qui percevait des pensions totales de 3 000 euros par mois jusqu’ici. A partir</a> de janvier 2019, ils toucheront 3 009 euros. Mais avec une inflation autour de 2 %, il faudrait que la pension de notre couple passe à 3 060 euros mensuels pour compenser</a> la hausse moyenne des prix.

C’est ce phénomène que soulignait à juste titre</a> la journaliste de RTL et que Bruno Le Maire a refusé de valider</a>, contre toute évidence.

Si la hausse moyenne des pensions devrait bien être inférieure à l’inflation, la perte de pouvoir d’achat réelle sera cependant variable d’un foyer concerné à un autre en fonction de leurs habitudes de consommation. Certains prix ont fortement augmenté ces derniers mois (comme l’énergie, à 14,3 % sur un an en juillet 2018 ou les produits frais d’alimentation, à + 6,3 %) tandis que d’autres ont stagné voire baissés, comme les produits manufacturés.

Le cas particulier du « minimum vieillesse »

Derrière le cas général, Bruno Le Maire était en revanche dans le vrai lorsqu’il a mentionné la hausse de l’allocation de solidarité aux personnes âgées (ASPA), autrefois appelée « minimum vieillesse ».

Cette aide, qui garantit un revenu minimum à plus de 550 000 personnes âgées modestes, a été revalorisée de 30 euros en avril 2018, passant de 803 à 833 euros (+ 3,7 %) pour une personne seule. Elle va continuer</a> d’augmenter de 35 euros en 2019 (+ 4,2 %) puis 35 euros encore en 2020 (+ 4 %), ce qui garantit une réelle hausse de pouvoir d’achat, même en tenant compte d’une inflation autour de 2 %.

Let's block ads! (Why?)

https://www.lemonde.fr/les-decodeurs/article/2018/08/27/bruno-le-maire-nie-l-evidence-sur-le-pouvoir-d-achat-des-retraites_5346619_4355770.html

Bagikan Berita Ini

0 Response to "Bruno Le Maire nie « l'évidence » sur le pouvoir d'achat des retraités"

Post a Comment

Powered by Blogger.