Search

La fin des soldes et l'alimentaire dopent les prix en août

Après avoir atteint son  plus haut niveau depuis 2012  en juillet, l'inflation s'est stabilisée en août, selon les premiers résultats publiés ce vendredi par l'Insee. Calculée en rythme annuel, elle atteint en effet 2,3 %.

Mais si cette stabilisation est une bonne nouvelle pour l'économie en général, elle risque de passer inaperçue pour la majorité des Français. Ceux-ci retiendront sans doute plutôt une hausse de 0,5 % des prix à la consommation sur un mois, la plus forte hausse mensuelle enregistrée mars 2017.

Et le fait que leur pouvoir d'achat est toujours mis à mal, ce qui les conduit à modérer leur fièvre acheteuse, comme viennent d'ailleurs de le confirmer  les derniers chiffres sur la consommation en produits manufacturés .

Fin des soldes et hausse de l'alimentaire

Dans le détail, la hausse constatée au mois d'août s'explique essentiellement « par le rebond saisonnier des prix des produits manufacturés, après les soldes d'été [...], et par l'augmentation également saisonnière des prix de certains services liés au tourisme », détaillent les experts de l'Insee.

A quoi s'ajoute la poursuite de la hausse des prix de l'alimentation. Si ceux des produits frais se replient légèrement sur un mois, par contre ils affichent toujours une envolée de plus de 6 % sur un an, confortant le récent baromètre annuel de l'association Familles rurales .

Et ce, alors même que les prix du tabac restent stables depuis la hausse intervenue en mars dernier et ne devraient pas connaître de nouvelle hausse avant 2019, compte tenu du calendrier décidé par la ministre Agnes Buzin pour parvenir au paquet de cigarette à 10 euros en 2020.

Du côté de l'énergie, c'est un jeu à somme nulle qui est de mise. « La légère hausse des prix des produits pétroliers et du gaz domestique serait compensée par la baisse des tarifs de l'électricité », indique en effet l'Insee.

Calculée via l'indice des prix harmonisé (IPCH) - le seul utilisé pour les comparaisons au sein de l'Union européenne -, l'inflation française s'établit à 2,6 %, en août. Une évolution, là aussi, stable par rapport au mois de juillet.

Let's block ads! (Why?)

https://www.lesechos.fr/economie-france/conjoncture/0302188394557-la-fin-des-soldes-et-lalimentaire-dopent-les-prix-en-aout-2201356.php

Bagikan Berita Ini

0 Response to "La fin des soldes et l'alimentaire dopent les prix en août"

Post a Comment

Powered by Blogger.