Search

Le Cac 40 plie face aux menaces de Trump sur la Chine et l'auto européenne

La Bourse de Paris poursuit son repli de la veille face au risque de dégradation des relations commerciales entre les deux premières économies mondiales. Donald Trump aurait en effet décidé de mettre à exécution sa menace d’imposer de nouveaux tarifs douaniers sur 200 milliards de dollars d’importations chinoises, rapporte Bloomberg en citant des sources proches du dossier. Cette information a eu pour effet de mettre fin à une série de quatre séances de hausse d’affilée à Wall Street (dont des records pour le S&P 500 et le Nasdaq Composite), tandis que les marchés asiatiques ont cédé du terrain ce matin.

A 9h10, le Cac 40 cède 0,35% à 5.459,05 points. Ailleurs en Europe, le Footsie londonien perd 0,32% et le Dax de la Bourse de Francfort 0,57%.

Trump menace la Chine et fustige l’UE

Interrogé par Bloomberg sur la véracité de cette information, le président Donald Trump a déclaré qu’elle n’était pas « totalement fausse ». Le locataire de la Maison-Blanche pourrait ainsi annoncer de nouvelles barrières douanières à l’encontre de la Chine à compter du 5 septembre, à l’issue d’une série de consultations publiques, avant leur entrée en vigueur à la fin du mois.

« Jusqu’à maintenant, Trump a fait tout ce qu’il a dit, rappelle Ayako Sera, économiste chez Sumitomo Mitsui Bank, cité par Reuters. Même s’il subsiste des doutes sur la capacité du représentant américain au Commerce à mettre en place de nouvelles taxes douanières aussi rapidement, je pense que les craintes de guerre commerciale vont progressivement miner l’optimisme suscité par les bons indicateurs américains », ajoute-t-il.

Donald Trump a également menacé lors de son entretien avec Bloomberg de faire sortir son pays de l’Organisation mondiale du Commerce si « elle ne se reprend pas en main ». Il s’en est aussi pris à la proposition de l’Union européenne de supprimer les taxes sur l’automobile, la jugeant insuffisante, et a qualifié sa politique commerciale de « presque aussi mauvaise que celle de la Chine ».

Quid de l’Aléna ?

Les Etats-Unis et le Canada ont jusqu’à ce soir pour s’entendre sur la refonte de l’Accord de libre-échange nord-américain (Aléna). Si Donald Trump se veut optimiste, Jim Carr, le ministre canadien pour la Diversification du commerce international, a déclaré que les deux pays travaillent en vue de parvenir « à un bon accord, pas à n’importe quel accord ».

Concernant la zone euro, Ewald Nowotny, membre du conseil de la BCE, a déclaré que la faiblesse de l’économie italienne ne devrait pas entraver le projet de la banque centrale de mettre fin à ses mesures de soutien et de relever ses taux d’intérêt. Une déclaration qui intervient alors que l’agence Fitch pourrait dégrader la note souveraine du pays ou la perspective de sa note dès aujourd’hui. Le rendement des emprunts d’Etat italiens évolue actuellement sur des plus hauts de quatre ans.

L’automobile sous pression, Edenred dégradé

Les valeurs automobiles sont logiquement les plus touchées au sein du Cac 40 a l’image de Valeo et deMichelin, dont l’objectif de cours a été ramené de 109 à 95 euros par Berenberg.

Le même broker a par ailleurs dégradé Edenred de « conserver » à « vendre ». De son côté, Kepler Cheuvreux a dégradé Air France-KLM de « achat » à « conserver ».

Let's block ads! (Why?)

https://investir.lesechos.fr/marches/actualites/la-seance-de-bourse-du-31-aout-2018-le-cac-40-en-ouverture-1788789.php

Bagikan Berita Ini

0 Response to "Le Cac 40 plie face aux menaces de Trump sur la Chine et l'auto européenne"

Post a Comment

Powered by Blogger.