Search

Prix du tabac : quelles marques de cigarettes augmentent aujourd'hui ?

De nouveaux prix entrent en vigueur ce lundi 20 août. Certains paquets voient leur tarif augmenter de quelques centimes, tandis que d’autres sont ajustés à la baisse. Le prix moyen du paquet de 20 cigarettes reste toutefois stable. Quels sont les tarifs, marque par marque ?

Nouvelle harmonisation sur le prix des cigarettes. Après l’augmentation moyenne de 94 centimes d’euro en mars et les révisions opérés en juillet, le prix du tabac évolue une nouvelle fois cette année, ce lundi 20 août. Pas de grand chambardement toutefois. Le prix moyen du paquet reste stable : 7,90 euros. Un arrêté d’homologation des prix du tabac a été publié au Journal officiel le mardi 31 juillet. Il fixe les nouveaux tarifs des produits soumis à justement, marque par marque.

Seuls certains produits voient leur prix ajustés de quelques centimes, à la hausse ou à la baisse. Le paquet de 20 cigarettes Marlboro Red et le paquet de 20 cigarettes Gauloises Blondes, tous deux vendus au prix de 8 euros depuis mars, conservent le même tarif. Idem pour les marques Camel et Philip Morris, qui ne modifient pas leurs prix de vente. Parmi les produits les plus vendus, seules les cigarettes Winfield Basics (Rouges et Bleues) augmentent de 20 centimes d’euro et passent à 7,90 euros. Les Winfield Rouge Regular, elles, baissent de 20 centimes d’euro et coûtent désormais 7,70 euros.

Des tarifs fixés par les industriels

En France, les prix du tabac sont fixés par les industriels du secteur. Mais l’État peut les inciter à augmenter leurs tarifs, en jouant sur les taxes. Celles-ci représentent en effet 80% du prix du paquet. Mais les grosses marques, comme Marlboro ou Philip Morris, peuvent absorber une part de cette hausse en rognant sur leurs marges. C’est d’ailleurs ce qui s’était passé en début d’année. Les plus petites références subissent davantage ces augmentations de taxes et sont donc bien souvent obligées de rehausser leurs prix. Voici, dans le détail, le prix des paquets parmi les plus vendues sur le marché français, à l’heure actuelle :

Objectif 10 euros en 2020

Il s’agit donc de la 5e révision des prix du tabac, depuis l’arrivée d’Emmanuel Macron au pouvoir. Et ce ne sera pas la dernière. Afin de réduire la consommation de tabac en France, le gouvernement souhaite porter le prix moyen du paquet de 20 cigarettes à 10 euros en 2020. Pour ce faire, il prévoit encore quatre hausses successives :

  • 50 centimes d’euro en avril 2019,
  • 50 centimes d’euro en novembre 2019,
  • 50 centimes d’euro en avril 2020,
  • 40 centimes d’euro en novembre 2020.

Si la politique d’augmentation des prix de vente ne plait bien évidemment pas à tout le monde, elle fait néanmoins ses preuves. Au 1er trimestre 2018, la vente de tabac a enregistré une baisse de 9,1% par rapport à la même période en 2017.

Let's block ads! (Why?)

https://www.capital.fr/votre-argent/prix-du-tabac-quelles-marques-de-cigarettes-augmentent-aujourd-hui-1301796

Bagikan Berita Ini

0 Response to "Prix du tabac : quelles marques de cigarettes augmentent aujourd'hui ?"

Post a Comment

Powered by Blogger.