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Le métro du Grand Paris pas certain d'être prêt pour les JO

Rien n'est encore perdu pour que le métro du Grand Paris soit bien au rendez-vous des JO 2024. Mais la Société du Grand Paris (SGP), en charge de le construire, ne cache pas que le calendrier est particulièrement tendu.  Thierry Dallard, qui en a pris la présidence du directoire le 30 mai dernier, demeure prudent. « Pour les dates, je me donne jusqu'au printemps prochain », a-t-il déclaré ce mercredi matin à l'occasion d'une visite du chantier de l'arrière-gare de Noisy-Champs, un souterrain de 500 mètres de long, achevé à 85 %, destiné à accueillir les installations de retournement et de garage des rames de la ligne 15 sud et d'où partira, à l'horizon 2030, le dernier tronçon de la ligne 16 vers Clichy Montfermeil.

Aléas toujours possibles

Les prolongements de l'actuelle ligne 14, vers l'aéroport d'Orly au sud, et la mairie de Saint-Ouen, au nord, devraient être réalisés dans les temps. Le planning du tronçon de la ligne 16 entre Saint-Denis Pleyel et Clichy-Montfermeil « est tendu », de l'aveu même de Thierry Dallard, « avec une marge de quelques mois » permettant de faire face à des aléas de chantier classiques tels qu'une panne de machine « mais si ce sont des difficultés majeures telles qu'en a rencontrées la RATP sur le prolongement nord de la ligne 14, ce sera plus difficile ». Le président du directoire de la SGP est encore plus réservé sur la possibilité d'atteindre l'aéroport du Bourget avec la ligne 17 au moment des JO. « Il faudrait que toutes les hypothèses très favorables se réalisent », lâche-t-il.

Embauches à la SGP

Un discours de réalisme que la SGP est bien décidée à tenir pour la réalisation de l'ensemble du projet à l'horizon 2030. Elle a déjà ouvert plus de 100 chantiers sur les 300 que demandera la construction des 200 kilomètres de lignes et des 68 gares du réseau. « Le travail accompli est remarquable », ne manque pas de souligner Thierry Dallard pour remotiver les équipes de la SGP et attirer les 220 candidats équivalent-temps-plein qu'il doit recruter pour l'an prochain (200 de plus sont prévus en 2020) pour muscler la SGP.

Quant aux économies qui lui sont demandées, elles seront trouvées selon la même méthode que celle utilisée pour la gestion des aléas, au coup par coup en ne manquant pas de saisir les opportunités qui se présenteront. Mais une chose est sûre  l'enveloppe de 35 milliards d'euros 2012 dans laquelle doit entrer l'ensemble du projet devra être réévaluée pour tenir compte de l'inflation. La première émission obligataire de la SGP est toujours prévue avant la fin de l'année.

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