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Marché automobile français en août : une hausse en trompe-l'oeil

« Les chiffres d'août ne veulent rien dire du tout », a résumé à l'AFP Flavien Neuvy, directeur de l'Observatoire Cetelem de l'automobile. Publiés samedi par le Comité des constructeurs français d'automobiles (CCFA) ils laissaient espérer le contraire.

Le mois dernier, les nouvelles immatriculations de voitures particulières en France ont augmenté de 40 % par rapport à août 2017. Au total, 150.393 voitures particulières neuves ont été immatriculées en France en août avec une hausse de 36 % pour les seules marques françaises et de 44 % pour les étrangères.

Si les chiffres des immatriculations donnent habituellement une idée fidèle du marché, pour ceux du mois dernier « on est dans quelque chose de complètement artificiel », insiste Flavien Neuvy.

Nouvelle réglementation environnementale

L'introduction par l'Union européenne d'une nouvelle norme en est la cause. A partir de samedi,  les conditions d'homologation des véhicules neufs se durcissent. Les tests en laboratoire mesurant la consommation de carburant, mais aussi les émissions de CO2, de particules, d'oxydes d'azote et autres produits nocifs avaient déjà été renforcés l'an dernier, mais seulement pour les nouveaux modèles.

Ils vont désormais être étendus à l'ensemble de la gamme des constructeurs. L'élargissement de ces tests, dits « de véhicules légers harmonisés au niveau mondial » (WLTP en version anglaise), a un effet collatéral qu'avaient annoncé des experts.

Pour éviter d'y confronter une partie de leur production certains constructeurs sont ainsi soupçonnés d'avoir accordé de gros rabais en août sur des véhicules qui n'auraient plus pu être commercialisés à partir de septembre, ou bien de les avoir immatriculés auprès de leurs propres concessionnaires afin de les écouler plus tard.

Le français  Renault enregistre une hausse de 52 % . Le japonais Nissan - partenaire de Renault -, l'allemand Volkswagen et l'italo-américain Fiat Chrysler figurent parmi les plus fortes hausses, avec, respectivement, des progressions de 110 %, 50 % et 92 %.

PSA qui n'affiche, en revanche, qu'une progression de 23 % avait annoncé en début de semaine que  l'ensemble de ses modèles étaient déjà homologués selon la nouvelle norme.

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Retrouver les niveaux d'avant-crise

Depuis le début de l'année 2018, le nombre d'immatriculations s'établit à 1.513.935 véhicules, soit une hausse de 8,9 % par rapport aux huit premiers mois de 2017. La deuxième partie de l'année s'annonce toutefois incertaine, avec la généralisation des normes d'homologation plus strictes.

Mais le  marché automobile français est néanmoins parti pour connaître une quatrième année consécutive de croissance et retrouver son niveau d'avant-crise, à 2,2 millions d'unités environ. L'Observatoire Cetelem de l'automobile planche sur +3,8 %, tandis que le CCFA, plus prudent, anticipe un marché en progression d'environ 2 %.

En 2017, la croissance des immatriculations en France a atteint 4,7 %, et en 2016, le marché avait progressé de 5,1 % après +6,8 % en 2015. Une succession d'années fastes venues interrompre cinq années de stagnation imputable notamment au contrecoup de la fin des primes à la casse, instaurées face à la crise de 2008-2009.

Avec AFP

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