Le conseil d’administration de l’avionneur européen Airbus a désigné lundi 8 octobre Guillaume Faury pour succéder</a> à Tom Enders à la tête du géant aéronautique au printemps. Actuellement président de la division aviation commerciale d’Airbus, le Français de 50 ans succédera à l’Allemand Tom Enders, 59 ans, au poste de président exécutif du groupe à l’issue de l’assemblée générale du groupe, le 10 avril 2019.
« Je me réjouis à la perspective de relever</a> ce nouveau défi avec passion et enthousiasme, en m’appuyant sur les compétences et l’engagement exceptionnels de tous les employés d’Airbus à travers le monde », a déclaré Guillaume Faury. Tom Enders s’est lui aussi félicité de ce choix, disant que « Guillaume [Faury ] représente la nouvelle génération de leadeurs dont Airbus aura besoin dans les dix prochaines années ».
Le conseil d’administration ne précise pas si M. Faury sera également maintenu dans ses fonctions actuelles de patron d’Airbus Commercial Aircraft ou si elles seront scindées, comme il est de tradition chez Airbus. Le sujet devrait être</a> tranché lors de sa prise de fonctions.
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Ex-président d’Airbus Helicopters
Guillaume Faury a pris la tête de la branche d’aviation commerciale du groupe de Toulouse après le départ, en février, de Fabrice Brégier, à la suite d’un conflit de succession à la fin de 2017 avec M. Enders. Il dirigeait auparavant la branche hélicoptères du groupe, établie à Marignane (Bouches-du-Rhône). Airbus avait annoncé dès le mois de mars que le processus de succession à sa tête aurait lieu d’ici à la fin de 2018, mais il a décidé de l’accélérer afin d’éviter les spéculations.
L’ex-président d’Airbus Helicopters hérite d’un groupe déboussolé par la crise de gouvernance qu’il traverse depuis un an. Elle s’est traduite par les départs successifs de plusieurs de ses dirigeants historiques, notamment son ex-numéro deux, Fabrice Brégier, qui était censé succéder à Tom Enders.
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M. Faury devra notamment remettre</a> Airbus en ordre de bataille et relever le défi que lui pose son concurrent Boeing, notamment sur le terrain commercial, que l’américain domine depuis le début de l’année.
En attendant d’accéder à la tête du géant aéronautique, il doit encore tenter</a> d’atteindre l’objectif de livrer</a> environ huit cents appareils en 2018. Airbus en est encore loin, avec cinq cent trois livraisons à la fin de septembre. Celles de son avion vedette, l’A320neo, ont notamment été ralenties depuis le début de l’année en raison de problèmes liés aux moteurs de l’appareil.
Enfin, il devra tourner</a> la page des affaires qui pèsent sur l’avionneur, sous le coup d’investigations du parquet national financier (PNF) en France et du Serious Fraud Office (SFO) en Grande-Bretagne pour des irrégularités relatives à des transactions, faits qu’il avait lui-même dénoncés en 2016.
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