Search

EN DIRECT Coronavirus : les éventuelles nationalisations seront temporaires, assure Bruno Le Maire - Les Échos

Publié le 3 avr. 2020 à 6h59Mis à jour le 3 avr. 2020 à 10h41

Le Covid 19 poursuit sa course macabre : plus d'un million de cas d'infection, parmi lesquels 51.718 décès, ont été détectés dans 188 pays et territoires depuis l'apparition du virus en Chine. C'est aux Etats-Unis (plus de 243.000 cas, dont 5.926 morts) que la pandémie progresse le plus rapidement. Mais, avec 13.915 morts, l'Italie reste le pays le plus durement touché en nombre de décès.

En France, le bilan officiel s'est alourdi à 4.503 morts à l'hôpital, auxquels il faut désormais ajouter au moins 884 personnes âgées décédées en maison de retraite. Au total, ce sont donc au moins 5.387 personnes qui sont décédées.

Plus de 3,9 milliards de personnes, soit la moitié de la population mondiale, sont désormais appelées ou contraintes à rester confinées chez elles pour lutter contre la propagation du Covid-19.

Les principales informations à retenir

> Les Etats-Unis ont enregistré 1.169 morts en 24 heures, un record

> Edouard Philippe a annoncé un Bac 2020 avec une forte dose de contrôle continu

> L'ONU invite les Etats à la « coopération »

Suivez les événements du 3 avril

> 8,5 millions de téléspectateurs pour Edouard Philippe sur TF1

L'émission spéciale de TF1 avec Edouard Philippe a réuni ce jeudi soir 8,5 millions de téléspectateurs en moyenne, un score rare pour une émission politique. L'émission présentée par Gilles Bouleau a enregistré 30,1 % de part d'audience et un pic à 10,9 millions de téléspectateurs.

Sur France 2, la soirée d'information « Coronavirus : l'état d'urgence » n'a attiré que 1,7 million de téléspectateurs, soit 7,7 % de part d'audience.

> L'activité du secteur privé à son plus bas « historique » en mars

L'activité du secteur privé dans la zone euro a chuté en mars à son plus bas niveau historique, conséquence de la pandémie de coronavirus, selon une deuxième estimation de l'indice PMI composite publiée ce vendredi par le cabinet Markit.

L'indice s'affiche à 29,7 points, contre 31,4 points lors de la première estimation et 51,6 points en février. Avec 20,2 points, l'activité est particulièrement faible en Italie.

> Des youtubeurs récoltent 400.000 euros pour soutenir les soignants

Une journée caritative sur YouTube a permis de récolter plus de 400.000 euros de dons pour les hôpitaux français et les Ehpad, avec la participation de nombreuses célébrités.

Ce « maradon » organisé par les stars de la plateforme Mcfly et Carlito a réuni pendant onze heures de jeux, blagues et concours en direct les musiciens M, Big Flo & Oli, Christine and the Queens, l'acteur Guillaume Canet, les youtubeuses Natoo et Léna Situations, les humoristes Gad Elmaleh et Jonathan Cohen, ou encore la star des jeux vidéo Gotaga…

> A Berlin, jusqu'à 500 euros d'amende pour non-respect de la distance minimale

Ne pas respecter à Berlin la distance minimale d'1,5 mètre pour lutter contre la pandémie de nouveau coronavirus sera passible d'une amende pouvant aller jusqu'à 500 euros.

L'Allemagne a prolongé au moins jusqu'au 19 avril ses mesures de distanciation sociale et de restrictions (fermeture des écoles, restaurants, lieux culturels, bars, clubs…). Les rassemblements de plus de deux personnes sont proscrits.

> La confiance n'est pas revenue en Bourse

L'optimisme n'aura été que de courte durée. Certes, la dernière séance avait terminé dans le vert, dopée par un rebond spectaculaire mais momentané du pétrole, mais les Bourses européennes repartent à la baisse ce vendredi alors que les nouvelles sur le front sanitaire ne permettent pas de retrouver la confiance.

> Le prix du baril repart à la baisse

Les prix du pétrole brut sont repartis à la baisse après un bond record la veille, à mesure que la demande baisse en pleine épidémie et que des mesures de restrictions de mouvements sont mises en place par les Etats. Dans le même temps, les doutes grandissaient sur les déclarations de Donald Trump annonçant la fin de la guerre des prix entre la Russie et l'Arabie saoudite.

Le baril américain de WTI pour livraison en mai reculait de 4,3 %, à 24,23 dollars dans les échanges asiatiques. Le prix du baril de Brent de la mer du Nord pour livraison en juin cédait lui 3,17 %, à 28,99 dollars.

> Les éventuelles nationalisations seront temporaires, assure Bruno Le Maire

Ce vendredi, Bruno Le Maire a réaffirmé que les éventuelles nationalisations envisagées pour protéger les fleurons industriels français dans le contexte actuel de crise économique et sanitaire ne seraient que temporaires.

« Il s'agit simplement d'avoir l'Etat qui protège, pour une durée limitée, des entreprises en prenant une participation ou éventuellement en faisant une nationalisation temporaire », a-t-il dit sur France 24 et RFI en assurant une nouvelle fois que selon lui, l'Etat n'avait pas vocation à gérer des entreprises du secteur commercial mais avait la responsabilité de protéger les actifs stratégiques.

> Une fermeture des frontières au-delà de Pâques

Des discussions sont en cours sur une éventuelle prolongation de la fermeture des frontières extérieures de l'Union européenne au-delà de Pâques, compte tenu de l'épidémie de coronavirus toujours en cours, a déclaré ce vendredi la présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen.

Les Etats membres de l'UE avaient approuvé à l'unanimité le 17 mars la proposition de la Commission d'interdire pendant 30 jours les entrées de personnes n'appartenant pas au bloc pour tenter de freiner la propagation du virus.

> Washington dit ne pas avoir acheté de masques destinés à la France

Les Etats-Unis ont catégoriquement démenti jeudi avoir acheté à la Chine des masques destinés à la France après des accusations lancées par plusieurs responsables politiques français. La présidente de la région parisienne de l'Ile-de-France Valérie Pécresse a de son côté assuré jeudi avoir perdu un chargement de masques chinois au profit d'Américains qui avaient « surenchéri » pour l'obtenir.

> Google va mesurer les effets du confinement

Google va publier à partir de ce vendredi des statistiques issues des données de localisation de ses utilisateurs dans le monde, afin d'aider les pouvoirs publics à évaluer l'efficacité des mesures de distanciation sociale contre le Covid-19.

Ces rapports doivent révéler les « tendances générales des mouvements de personnes au fil du temps et par zone géographique, dans différentes catégories d'endroits tels que les lieux de loisirs, les commerces d'alimentation, les pharmacies, les parcs, les stations de transport en commun, les lieux de travail et de résidenceé, selon un article sur un blog du géant américain.

> Le geste des Bleus pour les soignants

La Fédération française de football, les Bleus et le staff de Didier Deschamps vont remettre une importante somme d'argent à la fondation AP-HP notamment pour le personnel soignant en première ligne face au coronavirus.

Les plusieurs centaines de milliers d'euros récoltés doivent servir à améliorer le quotidien des soignants ainsi que financer la recherche dans l'ensemble des hôpitaux français, selon le souhait des partenaires du capitaine Hugo Lloris.

> A chaque pays son confinement

Alors que certains pays européens réfléchissent déjà au meilleur moyen de préparer le « déconfinement » de leur population, d'autres hésitent encore à leur imposer des contraintes supplémentaires. Le contraste est flagrant entre l'Italie, dont les habitants sont confinés depuis maintenant trois semaines, et quelques pays du nord de l'Europe, Suède en tête.

> La Banque mondiale vient en aide aux pays pauvres

Kits de test de détection du Covid-19, renforcement des équipes et du matériel médical pour Haïti ; chambres d'isolation et équipements de soins intensifs pour l'Equateur ; équipements médicaux vitaux et centres de traitement pour l'Ethiopie ; système de détection et de surveillance des personnes infectées ainsi que des laboratoires en Afghanistan, amélioration du système de santé au Yémen et à Djibouti…

Le conseil d'administration de la Banque mondial a approuvé, jeudi, ses premiers projets de financement d'aide d'urgence aux pays pauvres. Montant de l'opération : 2 milliards de dollars. Et une deuxième salve devrait bientôt suivre.

> L'OMS inquiète pour le Proche Orient

Les gouvernements du Proche-Orient doivent agir vite pour enrayer la propagation du coronavirus alors que le nombre de cas confirmés de contamination approche le seuil des 60.000, soit près de deux fois plus que la semaine précédente, a déclaré jeudi l'Organisation mondiale de la santé (OMS).

« De nouveaux cas ont été rapportés dans certains des pays les plus vulnérables au monde où les systèmes de santé sont fragiles », s'inquiète Ahmed al Mandhari, le directeur de l'OMS pour la région de l'Est méditerranéen qui inclut le Pakistan, l'Afghanistan, la Somalie et Djibouti, ainsi que les Etats du Proche-Orient.

Un renforcement des contrôles de police en France

Les forces de l'ordre mettent en place dès ce vendredi, des contrôles renforcés pour faire appliquer les mesures de confinement et dissuader les Français de partir pour les vacances de printemps.

« Notre objectif est de dissuader les départs en vacances, avec des contrôles renforcés au départ des grandes villes, dans les gares, sur les routes et dans les lieux touristiques », a déclaré Christophe Castaner dans un entretien au Parisien.

Un message également martelé par le Premier ministre Edouard Philippe jeudi soir. « Il ne doit y avoir aucun départ en vacances », a-t-il déclaré, « pour que le début des vacances scolaires ne se traduisent pas par des trajets qui viendraient ruiner l'effort collectif mené depuis trois semaines ».

> Plus de 1.000 décès en Allemagne

La pandémie de coronavirus a désormais contaminé 79.696 personnes et causé 1.017 décès en Allemagne, montrent les données publiées vendredi par l'Institut Robert Koch (RKI) pour les maladies infectieuses.

Cela représente 6.174 cas de contamination et 145 décès supplémentaires en une journée, d'après le bilan de RKI.

> En pleine crise, les Français consomment autrement

Seuls 39 % des habitants de l'Hexagone reconnaissent avoir fait des stocks alimentaires en lien avec le confinement. Et trois sur dix disent avoir acheté plus de produits d'hygiène que d'habitude. Contrairement aux idées reçues, les plus jeunes sont les plus précautionneux. Les moins de 35 ans sont plus d'un sur deux à avoir gonflé leur panier.

Les modes d'approvisionnement évoluent. Le drive est envisagé par 48 % des gens, dont 19 % pour la première fois. La livraison à domicile des produits du quotidien intéresse 31 % des Français dont 17 % de novices.

> Ruée sur les armes à feu aux Etats-Unis

Certains se ruent sur le papier toilette. Les Américains, eux, ont préféré prendre les armes. Le Federal Bureau of Investigation (FBI) a procédé à près de 2,4 millions de vérifications des antécédents des acheteurs au mois de mars, un chiffre qui reflète des ventes au plus haut.

C'est en effet un record depuis que le système de vérification des antécédents a été revu, en 1998. Il y a un an, en mars 2019, le FBI n'avait eu à effectuer que 1,3 million de vérifications, selon les chiffres fournis par la National Shooting Sports Foundation.

> Crainte d'une nouvelle vague d'infections en Chine

Le plus haut représentant de la ville de Wuhan, berceau de l'épidémie de coronavirus qui y est apparue en décembre dernier, a prévenu les habitants qu'ils devaient adopter des mesures de protection renforcées et éviter les déplacements non-essentiels, alors que la Chine craint une nouvelle vague d'infections.

Les autorités sanitaires chinoises ont fait état de 31 nouveaux cas confirmés de contamination au coronavirus, parmi lesquels seulement deux cas d'infection transmise localement, et de quatre décès supplémentaires, tous à Wuhan.

> Le bilan s'alourdit aux Etats-Unis

Les Etats-Unis ont recensé près de 1.169 décès supplémentaires du nouveau coronavirus entre mercredi et jeudi soir, selon le comptage de l'université Johns Hopkins, soit le pire bilan sur 24 heures jamais enregistré dans un pays.

Le précédent record du nombre de morts du nouveau coronavirus en 24 heures dans un pays avait été observé le 27 mars en Italie (969 décès).

Un million de contaminations dans le monde

C'est un seuil symbolique : quatre mois après l'apparition du Covid-19 en Chine, la barre du million de cas confirmés a été atteinte. Plus de 50.000 personnes ont perdu la vie à cause du virus. Avec 13.915 morts, l'Italie est le pays qui a payé le plus lourd tribut.

La France a enregistré 5.387 décès, dont 4.503 dans les hôpitaux et 884 dans les établissements sociaux et médico-sociaux, selon le dernier bilan de Jérôme Salomon, directeur de l'agence Santé Publique France.

> Hong Kong ferme les bars et restaurants

Les autorités ont ordonné la fermeture des pubs et des bars pour une durée de deux semaines à compter de ce vendredi dans le cadre de mesures plus strictes de distanciation sociale destinées à enrayer la propagation du coronavirus.

Toute violation des nouvelles mesures pourra être punie d'une peine allant jusqu'à six mois d'emprisonnement et une amende de plus de 6.000 dollars. Dans un communiqué, le gouvernement a indiqué que 62 cas confirmés de contamination ont pour origine des bars. Hong Kong a recensé 802 cas d'infection et quatre décès.

> L'appel à la coopération lancé par l'ONU

L'Assemblée générale de l'ONU a approuvé hier par consensus une résolution appelant à la « coopération internationale » et au « multilatéralisme » pour combattre le Covid-19, premier texte des Nations unies depuis le déclenchement de la pandémie.

La résolution, à laquelle a tenté de s'opposer en vain avec un projet concurrent la Russie, soutenue par quatre autres pays, souligne aussi « la nécessité de respecter pleinement les droits humains » et dénonce « toute forme de discrimination, de racisme et de xénophobie dans la réponse à la pandémie ».

Let's block ads! (Why?)

https://news.google.com/__i/rss/rd/articles/CBMijgFodHRwczovL3d3dy5sZXNlY2hvcy5mci9tb25kZS9lbmpldXgtaW50ZXJuYXRpb25hdXgvZW4tZGlyZWN0LTMtYXZyaWwtY29yb25hdmlydXMtbGUtcG9pbnQtc3VyLWxhLXNpdHVhdGlvbi1lbi1mcmFuY2UtZXQtZGFucy1sZS1tb25kZS0xMTkxNzE00gEA?oc=5

Bagikan Berita Ini

0 Response to "EN DIRECT Coronavirus : les éventuelles nationalisations seront temporaires, assure Bruno Le Maire - Les Échos"

Post a Comment

Powered by Blogger.