"PNC aux portes, armement des toboggans, vérification de la porte opposée"... Le décollage du plus long vol commercial du monde a eu lieu, ce jeudi soir peu avant 18 heures, depuis l'aéroport Changi de Singapour. 150 petits chanceux et 17 membres d'équipage ont embarqué à bord du tout nouvel nouvel Airbus A350-900 ULR à destination de l'aéroport new-yorkais de Newark Liberty International. Un voyage de 16700 km et de 18 heures et 45 minutes sans escale, à déconseiller donc, à ceux qui sont insomniaques en avion ou qui ont la frousse à bord !
Pour réaliser cette prouesse et ouvrir cette nouvelle ligne commerciale, la compagnie aérienne Singapore Airlines a choisi le tout nouvel Airbus A350-900 ULR (Ultra Long Range), à très long rayon d’action. L'appareil, construit dans les usines de Toulouse, dispose d’un système d’alimentation en carburant de plus grande capacité. L'A350-900 ULR consomme en effet 25% de kérosène en moins que l'A340 et peut décoller avec, dans ses réservoirs, 165.000 litres de kérosène soit 24.000 litres de plus que l'A350 classique.
Singapore Airlines va effectuer ces vols Singapour- New York trois fois par semaine dans un premier temps mais la liaison deviendra quotidienne avant la fin de l'année, dès que la compagnie aérienne asiatique aura été livrée d’un second Airbus A350-900 ULR. Au total, Singapore Airlines a commandé sept de ses appareils.
Vu la durée du vol, la classe économique traditionnelle a été supprimée pour offrir un confort maximal aux passagers : car qui dit moins de sièges dit plus de place ! L'appareil propose donc 161 places (67 sièges "business class" et 94 en catégorie "premium economy") contre 253 normalement dans un A350-900 classique.
Le nouvel A350-900 ULR offrira aux passagers « une expérience de voyage plus confortable » avec des plafonds plus hauts, des hublots plus grands ou encore un éclairage conçu pour réduire les effets du décalage horaire. Sa cellule en carbone composite améliore aussi la qualité de l’air grâce à un taux d’humidité de la cabine optimisé.
La compagnie portera également un effort particulier en proposant un menu "bien-être" à ses passagers avec ceviche de crevettes et poulet bio aux courgettes. Mais il sera également possible pour les fins amateurs de gastronomie de commander à l'avance des plats encore plus plus haut de gamme comme du homard thermidor ou une entrecôte saisie.
Enfin pour s'occuper pendant les 18 heures 45 de vol, les passagers pourront choisir parmi un millier de films ou de séries ou se connecter au wifi, moyennant un supplément de 25 euros. Quant au prix du billet, il reste "raisonnable" : pour un aller simple en classe "premium economy", les passagers devront débourser environ 1300 euros, soit 0,077 centimes du kilomètres : bref, c'est bien moins cher que la voiture !
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