Paris, 5 nov 2018 - Les syndicats de pilotes représentatifs chez Air France ont rencontré lundi la direction pour entamer des négociations sur les conditions de travail et les rémunérations, quelques semaines après la validation dans l'entreprise d'un accord de hausse des salaires pour toutes les catégories de personnel.
Le SNPL Air France et le Spaf, respectivement numéro un et numéro deux dans les cockpits de la compagnie aérienne française, ont exposé leurs revendications lors d'une réunion dans la matinée à l'aéroport de Roissy. Les négociations doivent se poursuivre jeudi.
"C'était une prise de contact" alors qu'il y a "des attentes fortes aujourd'hui de la part des pilotes", en quête de "considération", a indiqué à l'AFP Grégoire Aplincourt, président du Spaf.
Les deux syndicats réclament depuis des mois une hausse des salaires de 10%.
"Le Spaf demande un rééquilibrage de la rémunération, mais pas que ça", a souligné M. Aplincourt. Les revendications des pilotes portent sur la revalorisation de la fonction de commandant de bord sur le moyen-courrier, mais aussi notamment sur les jours de repos.
En échange, "la direction demande des compensations", a-t-il ajouté. Les pilotes ont en effet leur mot à dire dans des décisions liées à la stratégie d'Air France.
Interrogé par l'AFP, la direction d'Air France n'a pas souhaité faire de commentaires.
L'accord sur la hausse générale des salaires conclu le 19 octobre, après des mois de conflit et sous la houlette du nouveau directeur général d'Air France-KLM Ben Smith, prévoit une augmentation rétroactive de 2% au 1er janvier 2018, puis une revalorisation de 2% au 1er janvier 2019.
Il a été validé par une majorité de syndicats représentatifs de la compagnie aérienne, dont le Spaf, mais pas par le SNPL. Ce dernier a conditionné sa signature à l'issue des négociations propres aux pilotes, son président Philippe Evain mettant en avant le besoin d'avoir une "photographie complète" de la situation.
Pour décrocher une hausse des salaires de 10% (intégrant la hausse pour toutes les catégories), les pilotes devront batailler ferme avec la direction. Ils pourront s'appuyer sur le bilan financier flatteur du groupe franco-néerlandais au troisième trimestre et sur les "nouvelles perspectives" évoquées par Ben Smith, arrivé aux commandes à la mi-septembre.
Après les pilotes, la direction doit rencontrer mercredi les syndicats représentatifs des PNC (hôtesses et stewards) pour des négociations portant principalement sur l'organisation du travail.
esp/cel/it
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