Les enseignes de la grande distribution Leclerc et Carrefour ont annoncé lundi vendre le carburant à prix coûtant en novembre, entendant tirer parti de la grogne contre la hausse des taxes décidée par le gouvernement.
Alors que l'opération devait initialement durer deux jours, "les adhérents E. Leclerc ont décidé de poursuivre durant tout le mois de novembre l'opération carburant à prix coûtant", a annoncé Michel-Edouard Leclerc dans un communiqué lundi matin. Tous les carburants sont concernés, hors fioul domestique.
"Alors que les automobilistes et la plupart des consommateurs s’inquiètent du retour de l’inflation (hausses des cours et des taxes sur les carburants), les centres E. Leclerc se mobilisent : les carburants resteront à prix coûtant dans les 684 stations-service du réseau E. Leclerc jusqu’à fin novembre."
Face à la grogne, Leclerc et Carrefour vendent les carburants à prix coûtant
Les adhérents https://t.co/ltJeDHpOQm ont décidé de poursuivre durant tout le mois de novembre l’opération carburant à prix coûtant ! https://t.co/Qcp6dX7yPY pic.twitter.com/l4LYbikm4p
— Michel-Edouard Leclerc (@Leclerc_MEL) 5 novembre 2018
Son concurrent Carrefour propose également une initiative similaire du 5 au 17 novembre, annoncée aux consommateurs par de la publicité dans les journaux. "Carrefour inaugure les 'Jours carburants', une opération inédite par son dispositif et son ampleur" dans plus de 200 stations-service intégrées aux hypermarchés Carrefour, précise dans un communiqué l'enseigne, qui annonce par ailleurs "une série de mesures pour défendre le porte-monnaie de ses clients jusqu'à la fin de l'année".
Des économies très relatives
En parallèle du mouvement de mécontentement automobiliste, les deux enseignes sortent la carte du marketing d'opportunité. "Une manière comme une autre de travailler son image prix", commente le magazine spécialisé "LSA" : la grande distribution utilise traditionnellement les carburants comme des produits d'appel pour générer du trafic dans ses centres commerciaux, avec une marge moins élevée que celle des autres réseaux de distribution. Les grandes surfaces regroupent ainsi aujourd'hui la majorité du réseau de stations-service en France, rappelle "les Echos".
Interrogé par l'AFP, Système U a pour sa part fait savoir que chacun de ses exploitants était libre "localement" de vendre leur carburant à prix coûtant ou non, mais qu'il n'existait pas "de mot d'ordre national" sur le sujet. Auprès du site d'info L'Actu, un porte-parole de Système U souligne l'aspect symbolique de ce genre de campagnes : les marges pratiquées par la grande distribution sur le carburant ne sont que "de l'ordre de 1 à 2 centime(s) d'euro par litre". Ainsi, estime-t-il, cette opération "prix coûtant" ne rééquilibrera pas les prix du carburant :
"Sur un plein de 60 litres, vous allez gagner 60 centimes d’euro. C’est mieux que rien mais ça ne pèse pas lourd dans la réduction du budget carburant."
En un an, le prix du diesel à la pompe a progressé d'environ 23% contre 15% pour celui de l'essence. En signe de protestation, une mobilisation de grande ampleur est prévue le 17 novembre en France ainsi qu'en Belgique. Lundi sur BFMTV, le ministre de l'Economie Bruno Le Maire a répété que l'augmentation du prix au 1er janvier "ne sera pas suspendue", brandissant l'argument de la "transition écologique".
T. V.
https://www.nouvelobs.com/societe/20181105.OBS4935/carburant-a-prix-coutant-chez-leclerc-et-carrefour-vrai-coup-de-pouce-ou-pur-marketing.htmlBagikan Berita Ini
0 Response to "Carburant à prix coûtant chez Leclerc et Carrefour : vrai coup de pouce ou pur marketing ?"
Post a Comment