Le chef de l'État souhaite "généraliser les aides pour ceux qui travaillent à plus de 30 kilomètres de leur domicile".
Emmanuel Macron veut répondre à la colère des automobilistes. Le chef de l'Etat a affirmé sur Europe 1 ce mardi son souhait de généraliser sur l'ensemble du territoire l'aide au transport, sur le modèle de celle mis en place par les Hauts-de-France. D'un montant de 20 euros mensuels, cette aide est versée à ceux qui doivent faire plus de trente kilomètres pour aller travailler.
LIRE AUSSI >> Prix du carburant: jusqu'où ira la grogne?
"Je souhaite généraliser les aides pour ceux qui travaillent à plus de 30 kilomètres de leur domicile, comme dans les Hauts-de-France, a assuré Emmanuel Macron. Je veux que les Français qui sont obligés de prendre leur voiture tous les jours soient aidés, sur le mode de l'indemnité kilométrique." "Il faut travailler avec les collectivités locales, les employeurs, intelligemment pour aider ces gens-là", a-t-il affirmé, ajoutant que cette aide serait "défiscalisée".
Ecoutez Michel Feltin parler de son enquête auprès des automobilistes du Jura, là où la hausse du prix des carburants pénalise plus qu'ailleurs (sur SoundCloud).
Cette mesure est une réponse à la hausse du prix des carburants, qui suscite la grogne de nombreux Français. Interrogé sur ce point, Emmanuel Macron a rappelé que cette augmentation était due "en large partie" à l'explosion des prix du pétrole. "Quand cela augmente, 70% c'est à cause des cours mondiaux", a insisté le président de la République, qui assume la hausse des taxes sur les carburants. "Le gouvernement augmente les taxes pour réduire l'écart entre le diesel et le sans-plomb qui se justifie plus et pour pouvoir réinvestir dans de nouvelles énergies."
LIRE AUSSI >> Taxes, marge: comment se calcule le prix de l'essence
Emmanuel Macron a également annoncé mardi vouloir regarder "comment améliorer le chèque énergie" pour les ménages modestes. "Il faut qu'on regarde comment améliorer le chèque énergie parce qu'on ne peut laisser les gens alors que l'hiver commence dans une situation qui ne permet pas de se chauffer dignement", a déclaré le président de la République.
https://www.lexpress.fr/actualite/politique/macron-souhaite-generaliser-les-aides-au-transport_2046619.htmlBagikan Berita Ini
0 Response to "Carburants: aides et chèque énergie, Macron veut réagir"
Post a Comment