Search

Carburants: les taxes augmenteront bien le 1er janvier

Malgré la grogne des automobilistes, Bruno Le Maire a affirmé que la transition écologique ne pouvait pas être "suspendue".

L'exécutif ne compte pas céder à la grogne contre la hausse du prix de l'essence et du diesel. Le ministre de l'Economie Bruno Le Maire a confirmé ce lundi l'augmentation au 1er janvier prochain des taxes sur le carburant.  

"Non, elle ne sera pas suspendue. On ne suspend pas la transition écologique, la conversion du parc automobile français, qui est nécessaire", a assuré sur BFMTV le locataire de Bercy. Et le ministre d'ajouter : "On ne doit pas renoncer à notre objectif qui est d'avoir des transports moins polluants."  

Selon le ministère de la Transition écologique, les taxes sur le diesel augmenteront de 6,5 centimes d'euro par litre l'année prochaine, quand celles sur l'essence progresseront de 2,9 centimes. Cette hausse s'explique par l'augmentation de la Contribution climat énergie (CCE) - sorte de taxe carbone - qui passera de 44,6 euros la tonne de CO2 à 55 euros au 1er janvier 2019. 

LIRE AUSSI >> Prix du carburant: jusqu'où ira la grogne? 

En un an, le prix du gazole a progressé d'environ 23% et celui de l'essence de 15%. A 1,51 euro en moyenne la semaine dernière, le prix toutes taxes comprises du gazole a atteint un niveau jamais constaté depuis au moins le début des années 2000.  

Emmanuel Macron "assume"

Cette politique fiscale est assumée par le gouvernement, malgré la colère croissante des automobilistes. "J'assume parfaitement que la fiscalité due au diesel soit au niveau de celle de l'essence et je préfère la taxation du carburant à la taxation du travail", a affirmé Emmanuel Macron dans un entretien accordé à la presse régionale. 

De son côté, la secrétaire d'Etat à l'Ecologie Emmanuelle Wargon a répondu sur Twitter au coup de gueule d'une automobiliste, qui dénonce une "traque aux conducteurs" dans une vidéo vue plus de 5,2 millions de fois et partagé plus de 200 000 fois en l'espace de deux semaines. Elle récuse dans une vidéo tout "complot du gouvernement contre la voiture" et justifie la hausse des taxes par un impératif écologique et de santé publique. 

Let's block ads! (Why?)

https://www.lexpress.fr/actualite/politique/carburants-les-taxes-augmenteront-bien-le-1er-janvier_2046438.html

Bagikan Berita Ini

0 Response to "Carburants: les taxes augmenteront bien le 1er janvier"

Post a Comment

Powered by Blogger.