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Carburants : la nouvelle hausse des taxes en janvier sera maintenue

Le ministre de l'Économie, Bruno Le maire, annonce ce lundi qu'il n'y aura pas de moratoire sur la nouvelle augmentation de la fiscalité qui doit intervenir au 1er janvier prochain. Il rappelle que l'objectif de long terme de l'exécutif est la fin de la dépendance aux énergies fossiles.

Le gouvernement entend bien rester ferme face aux automobilistes. Alors que la grogne contre l'envolée des prix du diesel et de l'essence prend de l'ampleur, le ministre de l'Économie, Bruno Le Maire, annonce ce lundi que la nouvelle augmentation des taxes prévue au 1er janvier sera bien maintenue. «Non, la hausse ne sera pas suspendue. Il n'y aura pas de moratoire. On ne suspend pas la transition écologique», a justifié le ministre sur BFMTV. Pour rappel, le gouvernement prévoit une hausse des taxes tous les ans jusqu'en 2022. La prochaine, qui interviendra donc en début d'année, devrait renchérir le prix du litre de 6 centimes pour le gazole et de 3 centimes pour l'essence.

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Le ministre de l'Économie l'admet: la colère des Français, qui devrait se traduire par des blocages le 17 novembre prochain, «n'est pas irrationnelle». «Nous sommes tous des automobilistes», explique-t-il, prenant pour exemple sa situation personnelle: «le plein de ma 5008 essence, qui était à 68-70 euros, frôle les 80 euros. Quand je transporte ma famille, je m'aperçois bien que ça coûte cher». Mais «la conversion du parc automobile est nécessaire (…) La bonne solution, ça n'est pas de revenir en arrière mais de l'accompagner et de poursuivre cette transition (…). On ne doit pas renoncer à notre objectif», explique Bruno Le Maire. «Nous sommes là pour réussir la transition écologique. Si on ne veut plus dépendre de cette hausse du prix du baril qui nous expose à des coûts prohibitifs, il faut accélérer notre indépendance face aux énergies fossiles», rappelle-t-il.

Près de 4 milliards d'euros de recettes supplémentaires

La taxe intérieure sur la consommation de produits énergétiques (TICPE) devrait rapporter l'an prochain 37, 7 milliards d'euros, selon le projet de loi de finances pour 2019. Des recettes en hausse de 3,7 milliards d'euros grâce à la convergence de cette taxe entre le diesel et l'essence. «Les 3,7 milliards sont là pour favoriser la transition écologique qui est indispensable. Nous finançons la prime à la conversion, le crédit d'impôt pour les cuves à fioul», a expliqué le ministre, se disant «prêt à faire la transparence» sur le fléchage de ces recettes.

Le ministre de l'Économie, qui insiste sur le succès de la prime à la conversion, espère, grâce à ces rentrées fiscales, pouvoir maintenir son financement sur la durée mais aussi «aller plus vite, toucher un plus grand nombre de véhicules». Des négociations sont en cours avec les constructeurs pour en doubler le montant, rappelle-t-il. «Mais doubler la prime ne me suffit pas. Elle doit concerner les véhicules d'occasion et de petit cylindré, y compris à moteur thermique, qui polluent mois. L'hybride rechargeable ou l'électrique, cela restera trop cher pour certains Français», concède-t-il. Mais Bruno Le Maire reste convaincu que malgré la grogne, «les Français sont prêts pour la conversion écologique. Ils la veulent».

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