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Les carburants à prix coûtant chez Leclerc et Carrefour en novembre

Alors que Bruno Le Maire a martelé ce matin que le gouvernement ne reviendrait pas sur la hausse de la fiscalité, les groupes Carrefour et E. Leclerc ont annoncé qu'ils vendront leurs carburants à prix coûtant en novembre.

A quelque chose, malheur est bon: interrogé ce matin sur France Info , le PDG du groupe de grande distribution E. Leclerc, Michel-Edouard Leclerc, a annoncé que ses magasins allaient proposer des carburants à prix coûtant dans «les 684 stations-services du réseau» jusqu'à fin novembre. «Pas de marge sur les carburants en novembre», s'explique plus longuement le dirigeant sur son blog: «Depuis plusieurs semaines, dans les médias, je ne cessais de dire, en m'opposant aux trains de hausse dues à la multiplicité des taxes […] que la question du pouvoir d'achat allait devenir une question politique. On y est!».

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L'homme d'affaire motive sa décision par deux objectifs: «satisfaire [leurs] clients», d'une part, mais également «donner un signal aux pouvoirs publics». Pour lui, «les hommes politiques […] ont pris l'habitude de dire que les consommateurs sont d'accord avec la transition écologique et qu'ils doivent donc payer pour cela». Toutefois, devant la hausse des coûts, les automobilistes finissent par se demander «où part ce pognon» collecté par la fiscalité. Le dirigeant de l'enseigne E. Leclerc a donc annulé les marges appliquées normalement aux carburants, de l'ordre de «un à deux centimes», jusqu'à la fin du mois de novembre. «Cette grogne est légitime, on l'entend et il faut y répondre», a-t-il conclu.

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La liste des stations-service proposant l'offre a été publiée sur le site internet de l'entreprise. Tous les carburants sont concernés, hors fioul domestique. Le géant de la distribution n'en est pas à son coup d'essai: l'annonce de son PDG n'est en réalité que la continuation d'une opération qui proposait déjà le carburant à prix coûtant dans ses stations durant le premier week-end de novembre.

Son concurrent Carrefour lui a emboîté le pas, en lançant les «jours carburants» ce lundi matin. Dans un communiqué moins virulent que celui de Michel-Edouard Leclerc, l'enseigne s'engage «pour le porte-monnaie des Français», et vendra donc ses carburants à prix coûtant dans les stations-services de ses hypermarchés jusqu'au 17 novembre.

Pour les enseignes, cet effort reste toutefois limité d'un point de vue purement économique: le carburant est avant tout un produit d'appel, et les distributeurs gardent en général une marge limitée sur celui-ci, comme l'a rappelé Michel-Edouard Leclerc, de l'ordre de quelques centimes seulement. L'objectif reste donc avant tout d'attirer les automobilistes pour les inciter à consommer dans les magasins. Des entreprises comme Leclerc ont donc régulièrement organisé des opérations «carburant à prix coûtant» ces dernières années, et si celle en cours prend une connotation politique particulièrement marquée, elle s'inscrit dans un cadre déjà vu... et constitue un joli coup de communication en prime, alors que 76% des Français estiment que la hausse des taxes sur les carburants est une «mauvaise chose», selon un sondage Odoxa-Dentsu Consulting pour Le Figaro et France Info.

Tensions croissantes

Ces annonces interviennent alors qu'un bras de fer durable s'est établi depuis quelques semaines entre les automobilistes et le gouvernement. A mesure que les hausses de la fiscalité sur les carburants se sont multipliées, des pétitions sont apparues en ligne, réunissant, pour la plus emblématique, plus de 750 000 signatures. En face, le gouvernement reste fermement campé sur ses positions: dans un entretien aux journaux du groupe Ebra , Emmanuel Macron a ainsi déclaré «assumer parfaitement» la hausse de la fiscalité, expliquant qu'il préférait «la taxation du carburant à la taxation du travail», avant d'ajouter que l'Etat allait «accompagner» la transition vers de «nouvelles formes de mobilité». Ce lundi matin, sur BFMTV , Bruno Le Maire a quant à lui assuré que la hausse de la taxation sur les carburants ne serait pas suspendue l'an prochain.

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Par la suite, de nombreuses formations politiques ont mis de l'huile sur le feu en s'engouffrant dans la brèche. L'ancienne ministre de l'Ecologie Ségolène Royal a par exemple dénoncé «l'hystérie fiscale» actuelle, et a estimé que «justifier cette hausse inconsidérée par l'écologie, c'est malhonnête». De son côté, le président de la région Hauts-de-France, Xavier Bertrand, a mis en garde Emmanuel Macron dans un entretien au JDD: «Lorsque des classes moyennes ne parviennent plus à s'en sortir, c'est que le pays va dans le mur», a-t-il expliqué, appelant le président à aller «à la rencontre du peuple».

Le même jour, deux députés LR, Guillaume Peltier et Damien Abad ont proposé la mise en place d'un «chèque carburant» de 100€ qui serait distribué aux «13 millions de Français de province» qui n'ont «pas accès aux transports en commun». Une solution contestée par Bercy, Bruno Le Maire estimant que le chèque carburant n'est qu'une «solution à court terme qui contribuerait au réchauffement climatique». A deux semaines de la mobilisation de grande ampleur prévue le 17 novembre dans toute la France, la tension continue donc de monter.

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