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Deux députés LR proposent la création d'un «chèque carburant»

Ce complément de salaire de 100 euros serait financé par une taxe sur les sociétés d'autoroute, mais aussi par l'employeur et le salarié bénéficiaire. Bruno Le Maire a de son côté déclaré que cette solution «contribuerait au réchauffement climatique».

Les députés LR Guillaume Peltier et Damien Abad ont proposé dimanche un «chèque carburant» de 100 euros distribué à «13 millions de Français de province» qui n'ont «pas accès aux transports en commun», mesure pour compenser la «hausse excessive des taxes» sur le diesel. «Ce chèque carburant de 100 euros s'adresse, non pas à tous les Français, mais à 13 millions de Français qui vivent dans la France des provinces et qui n'ont pas la chance de disposer d'un réseau de transports en commun», a déclaré Guillaume Peltier dans l'émission politique le Grand Rendez-Vous d'Europe 1, CNews et Les Échos.

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Une contribution des sociétés d'autoroute, des employeurs... et des salariés

Il n'en reste pas moins que cette compensation de la taxe sur les carburants serait elle-même... une taxe. Guillaume Peltier a plaidé pour une «écologie punitive à l'endroit des multinationales», visant d'abord les sociétés d'autoroute. Progressivement privatisées jusqu'en 2006, lors de la cession des dernières parts détenues par l'État par le gouvernement Villepin, ces entreprises sont devenues extrêmement rentables, au détriment des utilisateurs qui payent des péages élevés. Le député préconise «une taxe exceptionnelle sur les sociétés d'autoroutes» qui ont «cumulé 10 milliards d'euros de chiffre d'affaires l'année dernière». La contribution «pourrait correspondre à un milliard d'euros, soit l'équivalent de 10 % du chiffre d'affaires», détaille-t-il, sans préciser les bénéfices desdites sociétés.

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Le «chèque carburant» ne serait cependant pas sans conséquence sur les prélèvements des entreprises. Le député de l'Ain Damien Abad a de son côté déclaré sur RTL qu‘il serait, en plus des autoroutes, financé«sur le modèle du ticket-restaurant: une part employeur et une part employé». Du côté du gouvernement, le ministre de l'Économie Bruno Le Maire, ancien LR, s'est opposé à la création d'un tel chèque, assumant la pénalisation des automobilistes et qualifiant la proposition de «solution à court terme qui contribuerait au réchauffement climatique», dans un entretien au Parisien le 27 octobre dernier.

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«Les revenus du travail sont en train de devenir inférieurs aux revenus de l'assistance»

Guillaume Peltier a affirmé qu'il serait, lors de la manifestation du 17 novembre contre la hausse du prix du diesel décidée par le gouvernement, «aux côtés des Français qui, dans leur écrasante majorité, sont en colère de voir un gouvernement sourd». Mais il s'est cependant prononcé contre un blocage des routes, jugé «contre-productif».

«Qu'il y ait une fiscalité sur les carburants, cela me semble juste et d'ailleurs l'ensemble des Français la paient. Mais pourquoi nous, les habitants de la France des provinces, 13 millions de Français, nous aurions la double peine?», a demandé le numéro 3 des Républicains. Il a comparé une personne au «RSA qui touche 800 euros de revenus» et «un travailleur au SMIC, qui touche 1.488 euros» et qui «fait quelques dizaines de kilomètres chaque jour et paye 490 euros en plus». «Compte tenu de cette hausse excessive des taxes, les revenus du travail sont en train de devenir inférieurs aux revenus de l'assistance», a-t-il dénoncé.

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