Search

L'Arabie saoudite réduit sa production de pétrole

On n'est jamais mieux servi que par soi-même. Alors que les négociations se poursuivent à Abou Dhabi entre les membres de l'Opep et plusieurs pays non-membres comme la Russie (l'Opep +, qui réunit 24 pays producteurs), Riyad a décidé de prendre les choses en main. Le ministre saoudien de l'Energie, Khaled Al Faleh, a annoncé dimanche que son pays allait réduire sa production de pétrole, ce qui entraînera une diminution des exportations de 500.000 barils par jour en décembre. C'est ce qu'il a annoncé en ouverture de la réunion. Quelques minutes plus tôt, il avait révélé qu'il n'y avait « pas encore de consensus » entre les grands pays producteurs pour réduire la production.

Certains d'entre eux poussent tout de même en ce sens pour 2019. Le ministre du Pétrole d'Oman a ainsi évoqué un potentiel de jusqu'à 1 million de barils par jour en moins. « Je pense qu'il y a probablement un soutien à l'idée qu'il y a trop de pétrole sur le marché, alors que les stocks et les inventaires augmentent », a estimé, en amont de la réunion, Mohammed Al Rumhy.

L'Arabie saoudite prend ainsi acte de la chute récente du prix du pétrole. Depuis son pic du 3 octobre , à 86 dollars, au plus haut depuis quatre ans, le baril de Brent a en effet plongé de plus de 18 %. Le royaume semble aussi avoir pris acte du manque de soutien de la Russie, qui ne semble pas prête à diminuer sa production d'or noir, sauf à ce qu'il y ait un consensus.

Pression américaine

Sous la pression de son allié américain, Riyad avait accepté ces derniers mois d'ouvrir un peu plus les vannes pétrolières face au risque de tassement de l'offre de pétrole, en raison des sanctions américaines contre l'Iran. Donald Trump s'était notamment emporté contre l'Opep, conscient des risques induits par la hausse des prix du pétrole en pleine campagne électorale. Il avait tweeté, sans équivoque : « Nous protégeons les pays du Moyen-Orient, ils ne seraient pas en sécurité très longtemps sans nous et pourtant ils continuent de faire monter les prix ! On s'en souviendra. Le cartel de l'Opep doit faire baisser les prix maintenant ! »

La Russie, le Koweit et l'Irak avaient aussi augmenté leur production, au côté de l'Arabie saoudite, pour un total de 1 million de barils par jour.

L'Opep en danger ?

Or, les sanctions contre l'Iran, entrées en vigueur il y a une semaine, se sont révélées moins draconiennes que prévu . Dans le même temps, les Etats-Unis ont fortement augmenté l'extraction de pétrole de schiste, alors que les anticipations de demande de pétrole ont été revues à la baisse dans un contexte de doute sur la croissance mondiale. Ce qui a précipité le net repli du prix du pétrole. Quelques jours après les élections de mi-mandat aux Etats-Unis, l'Arabie saoudite a donc pris la liberté de réduire sa production. Seule pour l'instant, en attendant la prochaine réunion plénière de l'Opep en décembre à Vienne, où la question sera au coeur des discussions.

C'est aussi une façon pour Riyad de mettre la pression sur ses partenaires. Il y a quelques jours, un influent think tank saoudien, KAPSARC, s'était interrogé sur les conséquences d'une éventuelle dissolution du Cartel. En mars dernier, des rumeurs d'un rapprochement entre la Russie et l'Arabie saoudite pour mieux contrôler le marché pétrolier avaient alimenté les débats.

Let's block ads! (Why?)

https://www.lesechos.fr/finance-marches/marches-financiers/0600126276299-larabie-saoudite-reduit-sa-production-de-petrole-2220764.php

Bagikan Berita Ini

Related Posts :

0 Response to "L'Arabie saoudite réduit sa production de pétrole"

Post a Comment

Powered by Blogger.