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La RATP contrainte de remettre en circulation une centaine de bus diesel

Sur la voie réservée aux autobus électriques aussi, l'enfer peut être pavé de bonnes intentions. Illustration avec le Grand Paris des Bus. Ce projet, lancé par la région Ile-de-France et la RATP, répond à la volonté de « détisser » la toile parisienne pour l'étendre vers la périphérie, tout en conservant au réseau de bus une qualité identique dans le centre de la capitale.

Au total, une trentaine de lignes, soit la moitié du réseau (voir la carte ), est concernée par des évolutions. Et 110 autobus supplémentaires seront nécessaires pour assurer le nouveau service annoncé pour avril 2019.

Problème : « En attendant l'arrivée de bus propres en 2020, la RATP n'a d'autre choix que de faire reprendre du service à 104 bus diesel qu'elle devait remiser. Des engins classés Crit'Air 4 ou 5 qui n'ont pas le droit de circuler dans Paris »,  écrit le Parisien .

La municipalité d'Anne Hidalgo, qui vise le zéro diesel à Paris pour 2024, a en effet engagé en 2017 un dispositif qui limite peu à peu l'accès de Paris intramuros aux véhicules polluants via l'utilisation des vignettes Crit'Air. Premiers visés par ces interdictions : les vieux diesels...

Ces bus diesel « sont tous équipés de filtres à particules permettant de limiter les émissions de polluants », a assuré la Régie.

Un parc 100 % propre en 2025

Sur une flotte totale de 4.700 bus aujourd'hui, seuls 800 sont hybrides, 140 fonctionnent au gaz naturel (GNV) et 74 à l'électricité. La RATP, qui va convertir ses 25 centres bus à l'électrique et au biogaz, a lancé début janvier un appel d'offres pour l'achat de 1.000 bus électriques, dont 250 ferme. Une première étape majeure dans la conversion de 100 % de son parc en véhicules propres.

Présidé par Valérie Pécresse, Ile-de-France Mobilités (IDFM), bras armé de la région pour les transports collectifs, a annoncé  un parc 100 % propre dans la zone dense (c'est-à-dire la capitale, la première couronne et grandes villes) d'ici à 2025, avec un objectif de 2/3 de bus électriques et 1/3 de bus au biogaz. « La grande couronne est prioritaire. Pour les seuls renforts bus, ils concernent à + de 60% la grande couronne,» a fait savoir  IDFM (l'ex-Stif).

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