
Renault a annoncé ce jeudi la production future de deux nouveaux véhicules utilitaires pour ses partenaires japonais Nissan et Mitsubishi dans son usine de Maubeuge. Le groupe a également annoncé un investissement de 450 millions d'euros sur cinq ans et 200 embauches.
Emmanuel Macron se rendait ce matin dans l'usine Renault de Maubeuge, ville hôte de son itinérance mémorielle. Pour cause, il y était reçu par le PDG de la marque au losange, Carlos Ghosn, qui a donc profité de la présence du chef de l'État pour faire une série d'annonces prometteuses. En effet, le site fabriquera à partir de la mi-2019 une nouvelle fourgonnette Nissan (NV250). Ce nouveau véhicule est plus petit que l'actuel NV300, un fourgon fabriqué dans une autre usine française de Renault, à Sandouville en Seine-Maritime, sur la plate-forme du Renault Trafic. Ce dernier site va quant à lui produire un fourgon pour Mitsubishi destiné aux marchés australien et néozélandais. C'est la première fois qu'un véhicule Mitsubishi est fabriqué en France, et une première en Europe depuis que le groupe japonais a renoncé à son usine d'assemblage néerlandaise fin 2012.
450 millions d'euros d'investissement et 200 embauches
«Au sein de l'Alliance, l'expertise mondiale du groupe Renault dans le domaine des véhicules utilitaires légers génère des synergies bénéficiant à tous nos clients», a déclaré Carlos Ghosn, dans un communiqué. Et d'ajouter «pour cette nouvelle production de véhicules utilitaires, les usines de Maubeuge et de Sandouville ont apporté la solution la plus attractive grâce à leur compétitivité et à leur capacité à tirer parti des plateformes communes de l'Alliance».
Outre ces nouvelles fabrications, le groupe au losange a également annoncé un investissement de 450 millions d'euros sur cinq ans pour la nouvelle génération du Kangoo et l'embauche sur le site nordiste de 200 personnes en 2019. Cette nouvelle enveloppe porte à 1,45 milliard d'euros les investissements annoncés par Renault cette année en France. Elle vient s'ajouter au milliard d'euros dévoilé en juin pour financer une nouvelle plate-forme de véhicules électriques à Douai (Nord), doubler les capacités de production de la citadine électrique Zoé à Flins (Yvelines) et tripler celles de moteurs électriques à Cléon (Seine-Maritime).
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