Search

Wall Street commence novembre avec une 3e séance de hausse

(Reuters) - La Bourse de New York a fini en hausse jeudi pour la troisième séance consécutive, portée par l'espoir d'un accord commercial sino-américain et de solides résultats dans le secteur des semi-conducteurs.

L'indice Dow Jones s'est octroyé 264,98 points, soit 1,06% à 25.380,74 et le S&P-500, plus large, a pris 28,63 points, un gain de 1,06% également, à 2.740,37.

Le Nasdaq Composite s'est adjugé de son côté 128,16 points (1,75%) à 7.434,06.

Le président Donald Trump a fait état de progrès dans les négociations commerciales avec Pékin et a ajouté qu'il rencontrerait son homologue chinois, Xi Jinping, lors du prochain sommet du G20, en Argentine.

"On a ouvert en hausse avec des beaux résultats et juste quand ça commençait à retomber il y a eu le tweet (du président Trump) qui a permis au marché de repartir, ce qui montre que la question commerciale reste un thème important", commente Kim Forrest, analyste chez Fort Pitt Capital Group à Pittsburgh.

Les Bourses mondiales dans leur ensemble ont démarré novembre sur une note positive et l'indice MSCI Monde, établi à partir des indices de 47 pays, a gagné 1,1% après une perte de 7,5% en octobre, sa plus mauvaise performance mensuelle depuis mai 2012.

VALEURS

Les industrielles, sensibles au commerce extérieur, ont progressé de 1,72%, emmenées par Boeing (+2,32%) et Caterpillar (+2,79%).

La meilleure performance des 11 grands indices sectoriels S&P-500 a été pour les matériaux (+3,02%), dopés par un bond de 8,07% du chimiste DowDupont après la publication de résultats trimestriels meilleurs que prévu accompagnés de l'annonce d'un programme de rachat d'actions.

Les technologiques, en hausse de 1,20%, ont poursuivi leur convalescence après leur chute de 8% en octobre, plus forte baisse mensuelle depuis mars 2012.

Apple a progressé de 1,53% avant ses résultats attendus une demi-heure après la clôture. Deux de ses fournisseurs, NXP Semiconductors et Qorvo, ont pris respectivement 12,14% et 6,77% après des publications meilleures qu'attendu.

L'indice des semi-conducteurs de la Bourse de Philadelphie a pris 4,64% dans la foulée.

"Les gens rachètent des techs, c'est signe que l'appétit pour le risque revient", observe Jeff Carbone, associé chez Cornerstone Wealth à Charlotte (Caroline du Nord).

Sur les 348 firmes du S&P qui ont publié leurs comptes trimestriels à ce jour, 77% ont eu des profits supérieurs aux attentes. L'estimation de la croissance des bénéfices au troisième trimestre est désormais de 26,2% pour les 500 valeurs de l'indice, selon Refinitiv.

La plus forte hausse du S&P-500 a été pour le groupe d'hydrocarbures Newfield Exploration Co, qui a bondi de 16,14% après l'annonce de son rachat par le canadien Encana pour 5,5 milliards de dollars.

Hors S&P, le fabricant d'appareils connectés Fitbit s'est envolé de 26% après l'annonce d'un bénéfice trimestriel inattendu et d'un chiffre d'affaires meilleur que prévu.

LES INDICATEURS DU JOUR

Les inscriptions hebdomadaires au chômage ont baissé la semaine dernière à 214.000 et le nombre d'Américains percevant des indemnités de chômage était à son plus bas niveau depuis plus de 45 ans, a annoncé le département du Travail.

L'amélioration de la productivité a ralenti à +2,2% au troisième trimestre, comme attendu sur le marché, et le coût unitaire du travail a rebondi après sa baisse du deuxième trimestre.

Les dépenses de construction, elles, sont restées stables à un niveau record en septembre.

Ces indicateurs ont été tempérés par une baisse plus forte que prévu de l'indice ISM manufacturier en octobre à 57,7, au plus bas depuis avril, contre 59,8 en septembre.

La Réserve fédérale d'Atlanta a relevé à 3,0% sa prévision de croissance pour les Etats-Unis en rythme annualisé au quatrième trimestre, au lieu d'une précédente projection de 2,6% en date du 29 octobre.

LA SÉANCE EN EUROPE

Les Bourses européennes ont terminé la première séance de novembre en ordre dispersé, tiraillées entre le repli du pétrole et de solides résultats. L'indice EuroStoxx 50 a cédé 0,21%, le FTSEurofirst 300 a pris 0,08% et le Stoxx 600 a progressé de 0,41%.

L'indice CAC 40 a terminé en baisse de 0,15% à 5.085,78 points et le Footsie britannique a perdu 0,19% alors que le Dax allemand a avancé de 0,18%.

A SUIVRE VENDREDI :

La journée sur les marchés sera rythmée par les indices PMI manufacturiers en Europe, dans leur version définitive, en attendant les créations d'emplois d'octobre aux Etats-Unis, prévues en hausse à 190.000.

Côté entreprises, Wall Street réagira aux résultats d'Apple.

(avec Caroline Valetkevitch à New York et Shreyashi Sanyal à Bangalore, Véronique Tison pour le service français)

Let's block ads! (Why?)

https://www.challenges.fr/finance-et-marche/wall-street-commence-novembre-avec-une-3e-seance-de-hausse_623476

Bagikan Berita Ini

0 Response to "Wall Street commence novembre avec une 3e séance de hausse"

Post a Comment

Powered by Blogger.