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Dès ce dimanche, vous pouvez aller à Paris en TGV pour moins de 20 euros depuis la Côte d'Azur: voici le mode d’emploi - Nice-Matin

Ouigo venait déjà jusqu'à Marseille. À compter de ce dimanche 9 décembre, il "poussera" jusqu'à Nice. Mettant, dans l'autre sens, Paris à 5h45 environ de la gare Thiers, pour un prix pouvant se révéler tout simplement dérisoire.

À partir de 19 euros. C'est ce que promet la SNCF qui fixe même un prix unique et symbolique pour les enfants : 8 euros jusqu'à 11 ans, y compris les jours de pointe

Comment obtenir de tels tarifs? "En réduisant les coûts de production", résume Juliette de Beaupuis, la porte-parole de Ouigo. L'enjeu étant de rendre le moins cher possible le prix au kilomètre de chaque siège. En six points, voici comment.

1. Rotation maxi

La première clé consiste à faire rouler les rames Ouigo deux fois plus que les TGV classiques.

Autrement dit, le train "low cost" fait un maximum d'allers-retours, ne restant en gare que le temps strictement nécessaire, soit 45 minutes.

2. Entretien de nuit

Le train Ouigo rejoint un centre de maintenance chaque nuit. Ce qui fait augmenter le coût de production.

Mais la balance est favorable, les clients étant plus nombreux à l'emprunter dans la journée.

Les opérations nocturnes englobent les interventions de sécurité, la réparation d'une climatisation en panne ou la remise en état d'une chasse d'eau défectueuse.

3. Places: +25%

Par rapport à un TGV duplex, le train "low cost" offre 25% de places supplémentaires. Un Ouigo étant toujours composé de dix caisses et deux motrices.

Soit une capacité de 1.268 passagers par train, l'équivalent de quatre gros Airbus! Pour parvenir à ce résultat, une recette minimaliste: exit la 1re classe et la voiture-bar…

4. Vente en ligne

Les billets sont vendus sur ouigo.com et sur oui.sncf. L'objectif du premier site étant d'attirer de nouveaux clients. La SNCF ne souhaite pas inciter trop d'habitués du TGV à basculer sur le "low cost".

C'est si vrai que 60% des utilisateurs de Ouigo ne prenaient jamais le train, préférant le bus ou la voiture (parfois via BlaBlaCar), ou encore l'avion. Attention : les billets ne peuvent être imprimés ou téléchargés qu'au dernier moment : quatre jours avant le départ.

5. Tous partants

Les agents, tous cheminots, sont volontaires pour servir sur Ouigo. Non seulement ils se chargent de l'accueil et du contrôle à l'embarquement, mais ils acceptent aussi de faire leur pause à bord, dans un local aménagé à la place du bar.

6. Les options

Le billet Ouigo donne droit à un bagage cabine, comme en avion. Pour une grosse valise, prévoir un supplément de 5 euros. Idem pour disposer d'une prise électrique dans un espace calme. Pour une prise seule, compter 2 euros.

De même que pour l'option alerte par SMS. Deux A/R par jour.

Tout est dit, ou presque. Ce fonctionnement, proche de ce qui se pratique dans le transport aérien, repose sur un algorithme particulièrement étudié.

S'il faut en moyenne 18 mois à 2 ans pour qu'une ligne soit rentable, la SNCF sait que chaque train Ouigo doit être rempli à 90%. C'est énorme.

D'où la nécessité de proposer des petits prix et de voir quelques TGV s'effacer au profit d'un Ouigo.

Lequel peut disposer d'arrêts spécifiques. Entre Nice et Paris, les passagers auront le choix entre Antibes, Cannes, Saint-Raphaël, Les Arcs-Draguignan et Toulon.

"65 % de nos clients voyagent pour moins de 25 euros", calcule Juliette de Beaupuis. 

Il ne faut pas oublier que…

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