Search

Gel du prix de l'électricité: le consommateur n'échappera pas à une hausse - Le Figaro

La décision d'Édouard Philippe de ne pas procéder à des augmentations pendant l'hiver ne résoud rien, car la loi oblige EDF à répercuter ses coûts sur la facture. Ses adversaires peuvent donc attaquer l'État pour distorsion de concurrence.

Pas de hausse des prix de l'électricité cet hiver: l'annonce faite mardi par Édouard Philippe, le premier ministre, est contraire à la loi, qui stipule que les coûts d'approvisionnement d'EDF soient intégralement répercutés sur les tarifs réglementés qui concernent 26,5 millions de foyers. Or une augmentation d'au moins 3% était prévue pour le début de l'année prochaine. Celle-ci intègre plusieurs éléments, à commencer par la forte augmentation des prix de gros de l'électricité au cours des derniers mois. Généralement, le gouvernement procède à des hausses des prix de l'électricité au début du mois d'août, quand la torpeur estivale empêche un trop-plein de réactions. Mais en 2018, l'agenda a fait que la majoration est intervenue au début de l'année. Il devait en être de même en 2019, avec un mouvement tarifaire déjà programmé début février.

» LIRE AUSSI - Non, le smic n'augmentera pas de 3% en janvier

L'absence de majoration fait qu'EDF maintient ses prix réglementés artificiellement bas quand les fournisseurs alternatifs s'approvisionnent à des prix de marchés beaucoup plus élevés.

Dans ce contexte d'absence de hausse annoncée par Édouard Philippe, les rivaux d'EDF peuvent déposer un recours devant le Conseil d'État pour distorsion de concurrence. Leur argumentation est limpide: l'absence de majoration fait qu'EDF maintient ses prix réglementés artificiellement bas quand les fournisseurs alternatifs s'approvisionnent à des prix de marchés beaucoup plus élevés - qu'ils sont obligés de répercuter sur la facture du consommateur. Bref, ils sont perdants alors que la loi leur donne des moyens pour être compétitifs par rapport à EDF.

Le recours devant le Conseil d'État n'est pas une innovation pour les rivaux d'EDF. Par le passé, ils l'ont déjà fait plusieurs fois pour le gaz, après que le gouvernement a refusé d'entériner des majorations pour les tarifs appliqués par Engie (ex-GDF Suez). À chaque fois, le Conseil d'État a donné raison aux fournisseurs alternatifs et il a fallu qu'Engie procède à des rattrapages tarifaires. Bref, tôt ou tard, le consommateur ne devrait pas échapper à une augmentation de l'électricité, si tant est que la décision d'Édouard Philippe soit portée devant le Conseil d'État. Ce qui est hautement probable.

» LIRE AUSSI - Vattenfall veut une vraie concurrence dans l'énergie

Alors l'État dispose-t-il d'une marge de manœuvre dans ce dossier? Peut-être pourrait-il jouer la montre. Ainsi la Commission de régulation de l'énergie (CRE), qui fixe les augmentations des prix de l'énergie, pourrait le faire un peu plus tard que prévu, quand la tension sera retombée.

Let's block ads! (Why?)

http://www.lefigaro.fr/conso/2018/12/04/20010-20181204ARTFIG00273-electricite-vers-un-rattrapage-tarifaire.php

Bagikan Berita Ini

0 Response to "Gel du prix de l'électricité: le consommateur n'échappera pas à une hausse - Le Figaro"

Post a Comment

Powered by Blogger.