Search

Sur le podium des impôts, la France occupe toujours la première marche - Le Figaro

Deux rapports de l'OCDE soulignent le poids des impôts dans le PIB en France, numéro un parmi les pays membres de l'OCDE avec un taux de 46,2%. Les cotisations sociales et l'impôt sur la propriété pèsent particulièrement dans l'Hexagone, à l'inverse des impôts sur le revenu et sur les bénéfices des entreprises.

L'OCDE va-t-elle jeter de l'huile sur le feu ? Parmi les pays membres de l'Organisation de coopération et de développement économiques, c'est la France qui affiche le ratio recettes fiscales/PIB le plus élevé, pointent deux études internes publiées mercredi. En 2017, les impôts représentaient en France 46,2% du PIB. C'est beaucoup plus que la moyenne de l'OCDE, limitée à 34,2%, ou même qu'en Allemagne où ce ratio ressort à 37,5%. C'est aussi dans l'Hexagone que les impôts ont le plus progressé depuis 2000. Ils ne représentaient alors que 43,4% du PIB.

» LIRE AUSSI - Le travail paye-t-il encore en France?

L'OCDE donne une vision historique sur les dernières décennies. Depuis 1965, le taux moyen de recettes fiscales par rapport au PIB a augmenté de près de 10 points, passant de 24,9% à 34,2%, un record, pointe l'organisation basée à Paris. Ce qui ne l'empêche pas de souligner qu'il est encore possible d'augmenter largement les impôts sur la consommation, qui représentaient 30,6% de la fiscalité des pays de l'OCDE en 2016.

C'est le cas de la TVA qui représente 20,2% des revenus fiscaux des membres de l'OCDE, un peu moins en France (15,2%). Mais son potentiel est beaucoup plus vaste, pointe le rapport. Cet impôt, dont le taux moyen s'établit à 19,2%, pourrait rapporter pas loin du double si les taux réduits ou les exemptions sur les produits alimentaires, de santé, culturels, qui n'ont aucun effet en termes de «redistribution», disparaissaient. Et si, comme un certain nombre de pays s'en préoccupent, elle était appliquée sur les places de marché en ligne.

Poids des contributions sociales

Dans la palette fiscale, les contributions de sécurité sociale figurent désormais en haut du podium avec 26% des recettes. C'est d'ailleurs leur poids, particulièrement important dans l'Hexagone (36,8% des revenus fiscaux) et celui des impôts sur la propriété (9,4% contre 5,7% pour la moyenne de l'OCDE) qui propulsent la France en haut du tableau.

» LIRE AUSSI - Bertille Bayart: «L'ISF, impôt maudit et réforme en danger»

À l'inverse, l'impôt sur le revenu des particuliers et des entreprises rapporte beaucoup moins à l'État français qu'aux autres adhérents de l'OCDE. L'impôt sur le revenu a rapporté en 2016 à la France 18,8% de ses recettes fiscales, contre 23,8% dans l'OCDE. Et l'impôt sur les sociétés rapporte deux fois moins (4,5% des recettes fiscales en France, 9% dans l'ensemble de l'organisation).

Let's block ads! (Why?)

http://www.lefigaro.fr/conjoncture/2018/12/05/20002-20181205ARTFIG00122-sur-le-podium-des-impots-la-france-occupe-toujours-la-premiere-marche.php

Bagikan Berita Ini

0 Response to "Sur le podium des impôts, la France occupe toujours la première marche - Le Figaro"

Post a Comment

Powered by Blogger.