Search

Air France-KLM: l'État hollandais prend 12,68% du capital - Le Figaro

Le ministre néerlandais des Finances a précisé que cette opération était surtout motivée par la protection des intérêts économiques de son pays, en particulier de l'aéroport d'Amsterdam-Schiphol, le troisième d'Europe.

Coup de théâtre chez Air France-KLM. Le gouvernement néerlandais a annoncé mardi avoir pris une participation de 12,68% dans le groupe de transport aérien. En déboursant 680 millions d'euros, l'État hollandais entend peser sur les décisions de la holding et défendre les intérêts de KLM, joyau de la couronne.

» LIRE AUSSI - Ben Smith joue l'apaisement pour faire d'Air France-KLM un leader

«L'objectif est d'obtenir à terme une position équivalente à celle de l'État français», a déclaré le ministre néerlandais des Finances, Wopke Hoekstra lors de la conférence de presse à Amsterdam. L'État français détient actuellement une participation de 14,3% dans le groupe, et l'État néerlandais ne détenait jusqu'à présent que 6% de la filiale KLM. «L'acquisition de cette participation nous assure un siège à table» a dit Wopke Hoekstra à des journalistes. Le ministre a ajouté que la montée au capital était surtout motivée par la protection des intérêts économiques néerlandais, en particulier de l'aéroport d'Amsterdam-Schiphol, le troisième d'Europe.

En France, l'annonce a suscité la stupéfaction. Cette montée express au capital s'est faite en deux jours, et la direction d'Air France-KLM n'a rien vu venir

En France, l'annonce a suscité la stupéfaction. Cette montée express au capital s'est faite en deux jours, et la direction d'Air France-KLM n'a rien vu venir. Cette dernière a été prévenue seulement une heure avant la conférence de presse. Seules les deux chambres du Parlement des Pays-Bas avaient bien été informées de l'initiative.

Bruno Le Maire, ministre français de l'Économie et des Finances, a réagi dans la soirée: «Je prends acte de cette prise de participation du gouvernement néerlandais, qui s'est faite sans information du conseil d'administration ni du gouvernement français. Je réaffirme mon soutien à la stratégie de l'entreprise et de son management. Il est essentiel de respecter les principes de bonne gouvernance et qu'Air France-KLM soit géré dans l'esprit de son intérêt social sans interférence étatique nationale». Un conseil d'administration d'Air France-KLM a été convoqué ce mercredi.

Let's block ads! (Why?)

http://www.lefigaro.fr/societes/2019/02/26/20005-20190226ARTFIG00331-air-france-klm-l-etat-hollandais-prend-1268-du-capital.php

Bagikan Berita Ini

0 Response to "Air France-KLM: l'État hollandais prend 12,68% du capital - Le Figaro"

Post a Comment

Powered by Blogger.