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Air France KLM plonge en Bourse après la montée au capital de l'État néerlandais - Le Figaro

C’est peu dire que la montée de l’État néerlandais au capital d’Air France KLM compagnie inquiète le marché. C’est un véritable camouflet. Le titre dégringole de près de 13% ce matin après l’annonce, hier au soir, de la montée de l’État néerlandais à 12,56% du capital de la compagnie aérienne.

Et visiblement ce n’est pas terminé: le ministre néerlandais des finances, Wopke Hoekstra, a lancé que l’État ne comptait pas s’arrêter là et entendait porter sa participation à 14%, soit exactement au même niveau que celle de l’État français. Le but: «pouvoir peser sur la gestion du groupe».

Le marché redoute que le travail engagé par le nouveau patron de la compagnie, Benjamin Smith, professionnel reconnu du secteur, ne soit sapé.

Les analystes de Liberum, estime ainsi que «le directeur général Benjamin Smith pourrait voir sa liberté d’action pour restructurer le groupe restreinte par ses deux grands actionnaires qui sont deux États avec des priorités qui différent entre elles et de celles des investisseurs institutionnels».Selon eux, l’interventionnisme étatique n’est pas bienvenu et devrait contrarier les intérêts des investisseurs. «Air France-KLM risque de devenir un ballon de football politique entre deux gouvernements», redoutent-ils. Les analystes de Liberum ajoutent que la cession un temps envisagée par l’État français de sa participation dans Air France-KLM a désormais peu de chances de se produire.

Morgan Stanley dégrade le titre

À cette annonce les analystes de l’influente banque américaine Morgan Stanley Morgan Stanley ont abaissé leur recommandation sur le titre Air France-KLM à «pondération en ligne» contre «surpondérer». Ils estiment en effet que l’apaisement des relations sociales et la meilleure visibilité sur la stratégie du groupe qui ont suivi la nomination de Ben Smith ont désormais du plomb dans l’aile.

La montée au capital de l’État néerlandais a déjà une conséquence désastreuse...pour les contribuables du pays. Ils ont déjà perdu près de 90 millions d’euros sur les 680 millions investis.

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