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Hari Nada, l'homme qui a poignardé Carlos Ghosn - Le Journal du dimanche

Officiellement, il s'appelle Hemant­ Kumar Nadanasabapathy. Mais il fait carrière sous le nom de Hari Nada. C'est plus facile à mémoriser. Depuis l'arrestation de Carlos Ghosn dans son jet qui venait se poser sur le tarmac de l'aéroport de Tokyo Haneda le 19 novembre, on sait qu'il joue un rôle central dans l'affaire. Certains se demandent même s'il n'est pas le cerveau qui a orchestré toute l'opération. Doté d'un passeport anglais mais d'origine malaisienne, ce juriste de formation était le directeur général du bureau de l'ancien président de Nissan. Il travaillait main dans la main avec Greg Kelly, "son père spirituel", selon un proche de Carlos Ghosn.

Lire aussi : Comment Carlos Ghosn avait construit son empire

Il n'a pas été inquiété par la justice nippone

Incité fortement par Nada à surmonter des ennuis de santé pour venir au Japon, Kelly a également été arrêté le 19 novembre mais libéré sous caution depuis. Hari Nada, lui, n'a pas été inquiété par le procureur nippon. Les médias l'ont donc présenté rapidement comme le lanceur d'alerte qui a déclenché la procédure. Certains en déduisent logiquement qu'il a passé un accord de coopération avec les enquêteurs.

Dans son édition du 10 février, le JDD a révélé qu'il a envoyé le 4 janvier un e-mail au nom de Nissan à Thierry Bolloré, le nouveau directeur général de Renault. Preuve qu'il a conservé un rôle important chez le constructeur. "C'est lui qui pilote l'enquête contre Carlos Ghosn", estime-t-on dans l'entourage du président déchu, sur la foi de témoignages glanés discrètement auprès de salariés de l'entreprise.

Ghosn avait une confiance aveugle en lui

Son CV officiel indique que l'homme, âgé aujourd'hui de 54 ans, est entré chez Nissan en 1990, neuf ans avant la signature de l'alliance avec Renault, pour occuper le poste de conseiller juridique. Il a ensuite été envoyé au Royaume-Uni avant d'être nommé directeur délégué du département juridique à Tokyo en 2008. Promu vice-président en 2012, il intègre l'équipe rapprochée de Carlos Ghosn avec cette fois le titre de vice-président corporate chargé de Nissan et de l'alliance en avril 2014. Au passage, il devient également, et cela a toute son ­importance aujourd'hui, responsable des audits internes de l'entreprise. Toujours élégant, très discret, Hari Nada s'était sans doute fait remarquer du grand patron en gérant certains de ses dossiers lorsqu'il était au service juridique.

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Il était en copie de tous les e-mails, même les plus sensibles

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Ce qui est sûr, c'est qu'il savait absolument tout de la vie professionnelle et personnelle de Carlos Ghosn. Son job ressemblait à celui d'un super-directeur de cabinet. Il était la plaque tournante des informations envoyées à son chef ou émises par lui. Le président de l'Alliance Renault-Nissan avait une confiance aveugle en lui. Il était en copie de tous les e-mails qu'il recevait, même les plus sensibles. Il était donc bien plus qu'un simple exécutant. Il avait accès à tous les secrets de l'alliance, de Nissan et de Renault. Nada s'occupait également des moyens matériels mis à la disposition de son patron. Le JDD s'est procuré un certain nombre d'éléments qui l'attestent, au fil des années, de manière édifiante.

Dirigeant de toutes les structures juridiques

Flash-back en 2011. Carlos Ghosn possède la triple nationalité française, libanaise et brésilienne. Il est très présent au Brésil, un marché important pour Nissan. Des échanges d'e-mails montrent que Hari Nada suit déjà de près le dossier du logement du président de Nissan. Vania Rufino, l'assistante de Ghosn, lui fait suivre un courriel de l'avocat Pedro Birman, du cabinet Gouvea Vieira Advogados. Il est question de l'appartement qu'il doit occuper bientôt. "Cher Monsieur Hari, écrit le juriste brésilien le 21 décembre, on m'a assuré que tous les services et prestations seront prêts pour l'arrivée du CEO. Vania m'a dit qu'elle allait transmettre toutes les factures (câble TV, Internet, gaz, eau, électricité) à Hamsa 1 mais seulement après qu'il aura quitté les lieux : cela évitera tout risque d'interruption de ces services pendant le séjour du CEO à Rio."

Hamsa 1 est une filiale créée par Nissan dans les îles Vierges britanniques pour gérer le bien immobilier mis à la disposition de Carlos Ghosn à Rio. Le 6 février 2012, Hari Nada signe lui-même les documents de Nissan qui permettent l'ouverture d'un compte bancaire de non-résident pour effectuer les paiements pris en charge par Hamsa 1. Une société sœur appelée Hamsa effectue les mêmes missions au Liban. Dans tous les cas, Hari Nada est aux manettes. Il est d'ailleurs l'un des dirigeants de toutes les structures juridiques créées entre la maison mère japonaise et ces entités.

Il gérait l'appartement acheté par Nissan pour son patron

Un peu plus tard, en 2014, Vania Rufino et Hari Nada échangent plusieurs fois sur des problèmes d'intendance entre le 29 janvier et le 19 mars. Le 4 février, Nada adresse, par exemple, un message à Vania Rufino dans lequel il récapitule la longue liste de meubles à acheter, de travaux et réparations à effectuer dans l'appartement de Carlos Ghosn transmise par l'assistante. Il lui demande comment les fournisseurs et les artisans souhaitent être payés. Il insiste notamment sur le montant de 67.000 dollars à régler pour l'adhésion au yacht-club de Rio.

Le 19 mars, Vania Rufino félicite Hari Nada pour sa promotion aux côtés de Carlos Ghosn. "Vous êtes une personne très importante maintenant, plus que vous ne l'étiez avant, lui dit-elle dans un e-mail du 19 mars. Après le carnaval, revenons à notre travail. J'ai parlé à Pedro ­Birman aujourd'hui. Nous allons avoir besoin d'argent pour des dépenses supplémentaires. Je dois également changer l'installation de haute-fidélité qui est cassée. Et ne peut pas être réparée. Cela coûtera autour de 2.500 dollars."

Un mois avant l'arrestation de Ghosn, il demandait des dossiers "en urgence"

Mais le 16 octobre 2018, le ton change brutalement. Hari Nada écrit à Eduardo Teixeira Quentel, un autre avocat du cabinet Gouvea Vieira Advogados. "Cher Eduardo, j'ai besoin en urgence d'un dossier contenant tous les documents de l'achat et de l'entretien de la propriété de Rio effectués par Hamsa, explique-t-il. Y compris ceux de son enregistrement auprès des autorités publiques. Pouvez-vous m'envoyer cela immédiatement, s'il vous plaît? Pouvez-vous faire deux fichiers, l'un avec les originaux, l'autre avec les copies?" Il évoque aussi la nécessité de trouver les moyens de lui transmettre les éléments de façon sûre. L'enquête qui va conduire à l'arrestation de Carlos Ghosn, un mois plus tard, s'est accélérée.

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Il demande "s'il ne peut pas trouver des preuves de sous-location de l'appartement"

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Le lendemain, l'avocat répond sans fioritures en listant tout ce qu'il va envoyer à son client. Il se pose des questions : "Voulez-vous que je vous envoie les documents par e-mail ou par un autre moyen? J'apprécierais que vous me disiez quelles sont les ­demandes auxquelles vous avez à faire face. Cela nous permettrait de mieux orienter notre travail de recherche." Réponse de Nada le 21 octobre : il annonce à l'avocat qu'il viendra à Rio dès le 23 octobre pour récupérer les documents. Et il lui demande "s'il ne peut pas trouver notamment des preuves de sous-location de l'appartement et d'autres pièces concernant son acquisition".

Nada pourrait être le cerveau de l'enquête

Que s'est-il passé? Pourquoi Hari Nada s'est-il retourné contre l'homme auprès duquel il travaillait depuis quatre ans? L'un de ses collaborateurs directs, qui ne souhaite pas être identifié, avoue son étonnement : "Pendant toutes les années où j'ai travaillé avec lui, y compris les six derniers mois, il a été sympa et gentil. Il était toujours à l'écoute. J'ai été d'autant plus surpris d'apprendre qu'il avait préparé l'arrestation. C'est effrayant, c'est un manipulateur."

Ce témoin clé estime que Nada est bien le cerveau de l'enquête et que Christina Murray, directrice de la compliance de Nissan, est son bras armé. "Elle est partout et menace les salariés qui ne veulent pas collaborer, même sur des choses un peu limite juridiquement", raconte-­t-il avant de décrire une ambiance de guerre le fameux 19 novembre : "Le jour de l'arrestation, plusieurs employés – y compris des salariés de Renault – ont été sommés de rester au siège de Nissan avec leur téléphone et leur ordinateur. Certains ont reçu l'ordre d'être à un lieu précis à une heure précise pour être plus faciles à trouver par les équipes du procureur. D'autres qui devaient être à l'étranger ont été sommés de revenir à Tokyo."

Christina Murray a encore envoyé le 29 janvier un questionnaire à certains salariés pour leur demander de dénoncer d'éventuelles pratiques financières inappropriées auxquelles on aurait pu les contraindre. L'enquête se poursuit. L'énigmatique M. Nada n'a pas achevé son travail.

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