Search

Safran crée un campus d’impression 3D à Bordeaux et prévoit 200 emplois - Sud Ouest

Considérant que les programmes Safran ne capturent pas assez vite les possibilités de la technologie additive et les risques associés, le groupe Safran (21 milliards d’euros de chiffre d’affaires) a décidé de fédérer les initiatives de chacune de ses sociétés en créant une nouvelle entité : Campus Safran Additive.

Fin novembre 2018, le géant français, a contacté la Région Nouvelle-Aquitaine pour identifier des sites d’implantation répondant à leurs critères et solliciter un accompagnement financier. Il a décidé d’implanter son campus d’impression 3D au Haillan dans la métropole de Bordeaux. "Nous avons réussi à trouver avec le président de la Région le soutien nécessaire dans le domaine de la R&D pour pouvoir bâtir un campus global, qui regroupe de la recherche, du développement et de la production, de l’usinage. Ce qui permettra de rentrer avec un document digital et de sortir avec un produit fini", explique Philippe Petitcolin, directeur général du groupe Safran.

Le Conseil régional devrait apporter une aide de 6,9 millions d’euros au projet. « Ce choix de Safran montre l’attractivité de notre territoire et la qualité de l’écosystème, que nous avons constitué autour des technologies d’avenir. La fabrication additive est cruciale pour notre métallurgie », souligne Alain Rousset, le président de la Région Nouvelle-Aquitaine. Et, ce d’autant plus, que "Safran est l’un des premiers partenaires industriels de notre territoire. Nous l’accompagnons de longue date et avons notamment soutenu à hauteur de 20 millions son usine du futur de Safran Helicopter Engines à Bordes (64), la première en France", met en avant l’élu.

Des salariés Ford reclassés ?

De son côté, le ministre de l’économie se réjouit de cette "bonne nouvelle pour Bordeaux et l’industrie française". Il s’agit de « 200 emplois sur une activité technologique très avancée, qui ira de la recherche jusqu’au développement des produits. Et, le groupe s’est engagé à signer une convention avec l’État, qui permettra de reclasser de 30 à 50 salariés du site de Ford Blanquefort sur ce site de fabrication, avec les formations adéquates », s’est félicité le ministre de l’Économie. Safran prévoit d’ouvrir une autre usine en France : une usine de recherche, de développement et de production à Villeurbanne

Selon nos informations, l’objectif de Safran est de commencer à produire des pièces début 2021 en Gironde. Le bâtiment pourrait être livré au premier trimestre 2020. À l’horizon 2023, Campus Safran Additive devrait compter 75 personnes à la recherche et 90 salariés à la production.

À terme, le site générera 200 emplois. À noter, qu’au fur et à mesure des recrutements, "Campus Safran Additive pourra solliciter un accompagnement des plans de formation des salariés", précise Alain Rousset.

Let's block ads! (Why?)

https://www.sudouest.fr/2019/03/12/safran-cree-un-campus-d-impression-3d-a-bordeaux-et-prevoit-200-emplois-5892016-705.php

Bagikan Berita Ini

0 Response to "Safran crée un campus d’impression 3D à Bordeaux et prévoit 200 emplois - Sud Ouest"

Post a Comment

Powered by Blogger.