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Toujours plus de voyageurs sur le réseau RATP - Les Échos

Malgré la grève SNCF au printemps et le mouvement des gilets jaunes depuis mi-novembre, le nombre de voyageurs sur le réseau RATP a continué à augmenter l'an dernier. L'établissement public, qui présentait ses résultats annuels vendredi, en a recensé 3,39 milliards en 2018, soit une progression de 1,1 %.

Dans le détail, le trafic dans le métro a augmenté de 1,3 % (soit près de 21 millions de passagers supplémentaires), « tiré par une conjoncture économique favorable et par le trafic occasionnel et touristique », indique le groupe. Sur les lignes A et B du RER, exploités conjointement avec la SNCF, la hausse globale est de 0,8 % (+4 millions). Cette hausse n'a rien d'exceptionnelle : selon un rapport publié l'an dernier, l'augmentation du nombre de voyageurs/kilomètres sur les 15 dernières années atteint 43 %.

Pour la RATP, ces hausses régulières sont à double tranchant. Elles viennent conforter ses recettes et contribuent à  sa bonne santé économique  : en 2018, le résultat net part du groupe s'est élevé à 290 millions d'euros, soit 5,2 % du chiffre d'affaires. Mais dans le même temps, le ressenti des voyageurs à l'heure de pointe se dégrade.

Sept lignes de métro « saturées » à certaines heures

Sur le dernier exercice, l'entreprise publique a atteint les objectifs de ponctualité fixés par son client, la région Île-de-France, sur 13 des 14 lignes de métro (la ligne 4 pâtit des travaux pour automatiser son exploitation). La patronne de la RATP, Catherine Guillouard, n'en reconnaît pas moins que les lignes 1, 3, 5,6, 9,11 et 13 sont « saturées » à certaines heures de la journée sur certaines portions.

Face à cette situation, l'entreprise ne reste pas inactive . Achat de rames plus capacitaires, nouveaux systèmes d'exploitation... Les investissements se succèdent, mais jamais assez vite selon les clients. Alors que le RER a été élevé au rang de « priorité absolue », le nombre de clients sur la ligne B a reculé de 1,7 % l'an dernier, conséquence de la grève SNCF mais aussi des incidents à répétition qui ont découragé certains voyageurs.

Des clients qui se détournent des bus

Pendant ce temps-là, l'activité bus subit une érosion régulière du nombre de passagers (-0,6 % l'an dernier). Les difficultés de circulations (travaux, véhicules garés sur les voies dédiées) ont fait chuter la vitesse de circulation des dernières années à 13,7 km/h en moyenne, et 10,8 km/h seulement à Paris intra-muros.

Trop lent pour une frange de la clientèle, qui s'est détournée du bus et se rabat sans doute partiellement... sur le métro, ce qui contribue à accroître la saturation de certaines lignes. La RATP espère que le passage à la vidéo verbalisation pour dégager les couloirs de bus (il y aurait déjà 500 PV dressés par jour) et la refonte du réseau, à partir du 20 avril, vont permettre de faire repartir à la hausse la vitesse de circulation des bus, ce qui leur redonnerait de l'attractivité.

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