Depuis le 30 décembre, la nouvelle version de la prime à la casse est applicable.
Mais les professionnels de l'automobile en dénoncent la complexité et les conditions d'obtention particulièrement floues.
L'attribution et le montant dépendent en effet de critères se basant sur la situation fiscale, du type de véhicule acheté et du trajet domicile-travail.
Et certains concessionnaires refusent parfois d'avancer la prime. L'Etat est en retard sur le remboursement de celles de l'année dernière.
La prime, mode d'emploi
- Quelle voiture à la casse pour toucher la prime ?
Il faut mettre un vieux véhicule à la casse. Mais les conditions ne sont pas les mêmes selon que vous soyez imposable ou non et il faut que votre véhicule soit une essence d’avant 1997 ou un diesel d’avant 2001 si vous êtes imposable (avant 2006 si vous êtes non imposable).
- Quel véhicule peut être acheté ?
Il vous faudra aussi acheter un véhicule récent mais tous les véhicules ne sont pas concernés : sont exclues les pastilles Crit’air 3 et 4 et 5 (considérés comme trop polluants). Les critères se sont durcis par rapport à 2018 : pour y avoir droit, le véhicule doit produire moins de 122 g Co2/km contre moins de 130 g en 2018. Ce qui exclut, de fait, des gros gabarits à plus de 130 CV par exemple. Les ménages imposables ne peuvent plus acheter de diesel s’ils veulent bénéficier de la prime. En revanche, les ménages non imposables peuvent acheter un diesel de norme Euro 5 et Euro 6.
- Quelle prime ?
La prime est de 1 000 euros pour l’achat d’un véhicule essence ou GPL, 2 000 pour des ménages non imposables. La prime est de 2 500 euros pour l’achat d’un véhicule électrique ou hybride, sans condition de ressources. La double prime concerne les ménages les plus modestes (6 300 euros lors du dernier revenu fiscal de référence) et pour des personnes non imposables dont le lieu de travail se situe à plus de 30 km de leur domicile : le montant est de 4 000 euros pour l’achat d’un véhicule thermique neuf ou d’occasion, 5 000 pour un véhicule électrique ou hybride.
Bagikan Berita Ini
0 Response to "Prime à la conversion: le casse-tête des distributeurs automobiles - Le Progrès"
Post a Comment