Cela fait des années, que plusieurs acteurs tentent de "casser" les prix sur le marché juteux de l’optique. Ainsi, en 2013, E Leclerc avait lancé un site Internet consacré à la vente de lentilles de contact.
"C’est un vaste marché de 5,6 milliards d’euros et selon le ministère de la santé, les deux tiers des Français ont besoin de lunettes ou de lentilles après 20 ans, 96% après 50 ans", rappelle Emmanuel Grenier, pdg de Cdiscount.
Mais en France, l’équipement optique est cher, en moyenne 300 euros, contre 270 euros en Europe. "Alors que le prix réel est autour de 30 euros…", dénonce Paul Morlet, qui a fondé Lunette pour tous (des lunettes vendus à prix réduits dans des magasins physiques) en 2014 avec Xavier Niel et interpellé les différents candidats à l’élection présidentielle sur le sujet pendant la campagne.
Cdiscount veut démocratiser l’accès aux lunettes
Désormais, c’est Cdiscount qui se positionne sur le créneau en s’associant à l’opticien allemand Sym’Optic pour proposer une offre de lunette de vue à des tarifs attractifs. Car, beaucoup de Français renoncent donc à s’équiper, jusqu’à 19% des personnes aux revenus les plus modestes.
En l’occurrence, deux forfaits tout compris à 59 € TTC pour les montures et verres unifocaux et à 119 € TTC pour les verres progressifs sont proposés, ainsi qu’un choix étendu de modèles et l’intégration des meilleurs traitements optiques (traitements anti-reflets, anti-rayures, protection UV 400 et amincis, généralement proposés en option chez les opticiens traditionnels).
Un parcours 100% digital, une livraison express
Cdiscount fait le pari que les gens vont "oser" s’équiper en ligne. Ce qui n’est, pour l’heure, pas dans les moeurs sur ce marché en France. Afin de faire son choix parmi une centaine de modèles Sym’Optic proposés, le client peut recourir à un outil de simulation 3D qui lui permet d’essayer virtuellement les montures.
Après avoir passé commande sur le site ou l’application Cdiscount, il reçoit un mail de confirmation comprenant un lien sécurisé via lequel il pourra transmettre son ordonnance à Sym’Optic, opticien agréé. Une fois l’ordonnance validée, le client reçoit ses lunettes sous 48h ouvrées (pour les verres unifocaux) ou 15 jours (pour les verres progressifs).
Grâce un système breveté, les verres de Sym’optic sont clipsables et interchangeables offrant ainsi des milliers de possibilités de combinaison (vue, solaire, repos…).
A noter, que Cdiscount ne propose pas le tiers payant – le consommateur doit donc avancer les frais – et ne propose que 20 montures au choix.
Vaincre les maladies de la vue avec Retina
A l’occasion du lancement de son offre lunettes, Cdiscount s’est engagé, par ailleurs, aux côtés de l’association Retina, qui œuvre depuis 35 ans en faveur de la recherche ophtalmique.
Depuis sa création, Retina a financé plus de 25 millions d’euros de projets de recherche, ce qui représente plus de 500 projets et bourses d’études. Certains de ces travaux ont contribué au développement de nouvelles thérapies.
Afin de contribuer au financement de ces travaux, Cdiscount s’engage à reverser à l’association 1 euro pour chaque paire de lunette vendue. Ce partenariat permet également à Retina de bénéficier de l’audience de 20 millions de visiteurs uniques mensuels de Cdiscount, qui participe ainsi à la sensibilisation du grand public à ses pathologies.
Pour rappel, Cdiscount.com, dont le siège social est à Bordeaux, est une filiale du groupe Casino. Leader français du e-commerce non alimentaire, le site réalise un volume d’affaire de plus de 3,6 milliards d’euros en 2018, en incluant sa marketplace qui connaît une croissance soutenue avec plus de 10.000 commerçants partenaires.
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