
L'indicateur du pays n'avait pas diminué depuis sept ans. Ce vendredi, la livre continuait de s'enfoncer.
Le produit intérieur brut du Royaume-Uni a décru de 0,2% au deuxième trimestre à quelques mois du Brexit, a annoncé vendredi l'Office des statistiques nationales (ONS), qui évoque une perturbation dans la gestion des stocks des entreprises face au départ de l'UE.
» LIRE AUSSI - Royaume-Uni : croissance au plus bas depuis six ans
L'Office des statistiques nationales (ONS) a souligné que le PIB du pays n'avait pas diminué depuis le quatrième trimestre 2012. Début 2019, les entreprises ont du constituer des stocks en prévision du Brexit, prévu initialement le 29 mars. Comme ce départ a été repoussé, les sociétés ont écoulé ces stocks supplémentaires au printemps et ont, de surcroît, diminué leurs investissements.
Malgré cette baisse du PIB au deuxième trimestre, le Royaume-Uni n'est toutefois pas en récession car il faudrait pour cela deux trimestres consécutifs de repli. Les données sur le troisième trimestre seront donc particulièrement scrutées lors de leur publication cet automne. Quoi qu'il en soit, cette contraction de l'activité est une mauvaise nouvelle pour le gouvernement fraîchement installé du Brexiter Boris Johnson, qui a promis que le Royaume-Uni quitterait l'Union européenne le 31 octobre - qu'un accord de sortie ait été conclu ou pas avec l'UE.
» LIRE AUSSI - Brexit: la perspective d’un «no deal» fait chuter la livre sterling
La livre britannique s'enfonçait encore vendredi, approchant de ses plus bas en deux ans face à l'euro et au dollar. Vers 10h45 heure française, elle perdait 0,19% face au billet vert, à 1,2109 dollar, et 0,30% face à la devise européenne, à 92,43 pence pour un euro.
Bagikan Berita Ini
0 Response to "À l'approche du Brexit, le PIB britannique baisse de 0,2% au deuxième trimestre - Le Figaro"
Post a Comment