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Aigle Azur: le comité d'entreprise soutient deux offres de redressement - Le Figaro

Les propositions de Lionel Guérin et de Gérard Houa ont obtenu les faveurs du CE, selon le SNPL. Une audience devant le tribunal de commerce d'Évry doit avoir lieu lundi.

Le comité d'entreprise d'Aigle Azur a tranché. Selon le SNPL, ce dernier a rendu un avis consultatif favorable à deux offres de reprise d'Aigle Azur. Il s'agit de celles de Lionel Guérin, ancien PDG de Hop!, filiale du groupe Air France, et de l'actionnaire minoritaire de la compagnie aérienne en difficulté, Gérard Houa. Une audience au tribunal de commerce d'Évry doit avoir lieu lundi.

Selon un syndicaliste, Lionel Guérin, fondateur d’Airlinair et dirigeant d’Air France jusqu’en 2017, reprendrait tout le monde, sauf le personnel administratif. Lu Azur, dirigée par Gérard Houa, aujourd’hui actionnaire d’Aigle Azur à hauteur de 20%, souhaite pour sa part reprendre 90% des activités de la société, 87% des salariés et même honorer les billets vendus non utilisés (hors destinations desservies par les deux avions A 330).

Après avoir examiné jusque tard vendredi soir les 14 offres de reprise de la compagnie aérienne, le CE s'est finalement positionné «en faveur des projets de redressement qui poursuivent l'activité Aigle Azur avec son personnel», a indiqué Loïc Philippot, vice-président du SNPL Aigle Azur mais non élu au CE. Tenu par une obligation de confidentialité, Bruno Forey, élu CFDT au comité d'entreprise, a confirmé que celui-ci «s'est positionné dans le cadre d'un redressement» avec l'objectif «de sauvegarder le maximum d'emplois sur la durée la plus longue possible».

Les pilotes votent Easyjet

En redressement judiciaire, Aigle Azur est dans une telle impasse financière qu'il ne peut ni dédommager financièrement ses clients, ni même assurer le rapatriement des voyageurs dont le vol retour a été annulé. Si le tribunal décidait d'une liquidation judiciaire, l'offre d'EasyJet «a la préférence» du SNPL par rapport à celle d'Air France, a en revanche indiqué Loïc Philippot.

EasyJet, qui est venue détailler son offre au comité d'entreprise vendredi, a proposé de «reprendre les créneaux horaires (slots) avec cinq ou six avions et le personnel associé», selon lui. «Mais EasyJet reprendrait les commandants de bord comme commandants de bord, et les copilotes en tant que copilotes, ce que ne peut pas faire Air France pour des raisons sociales internes. Pour nous, c'est une différence significative», a-t-il ajouté.

Aigle Azur emploie quelque 1150 personnes, dont 800 en France et 350 en Algérie. Avec ses 11 avions, le groupe a transporté 1,88 million de passagers en 2018, année pendant laquelle elle a réalisé un chiffre d'affaires de 300 millions d'euros. La compagnie assurait notamment des liaisons avec l'Algérie, représentant environ 60% de son activité. Elle effectuait également des vols vers le Liban, le Portugal, la Russie et l'Ukraine. Ses long-courriers étaient à destination du Brésil et du Mali.

LIRE AUSSI:
» Les passagers d’Aigle Azur, naufragés après l’arrêt des vols

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