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Après plusieurs incidents, les Airbus A220 ne devront plus voler pleins gaz - Le Monde

Un Airbus A220 de la compagnie Swiss, à Zurich le 16 octobre.
Un Airbus A220 de la compagnie Swiss, à Zurich le 16 octobre. ARND WIEGMANN / REUTERS

Après plusieurs pannes de moteur, les Airbus A220, ex-CSeries du canadien Bombardier, ne devront plus voler à plein régime à partir d’une certaine altitude. Dans une consigne de navigabilité entrée en vigueur le 26 octobre et relayée lundi 28 octobre par l’agence de sécurité aérienne européenne (EASA), l’agence de sécurité aérienne canadienne « introduit une nouvelle limite dans le manuel de vol de l’aéronef » et limite la puissance du moteur à 94 % au-dessus de 29 000 pieds (8 840 mètres). La manette automatique des gaz doit ainsi être désactivée.

Si les conditions de givrage persistent, la montée doit être arrêtée à 35 000 pieds (10 668 mètres). « Le fait de ne pas placer l’antigivrage de l’aile en position d’arrêt au-dessus de 35 000 pieds pourrait entraîner une surchauffe de la nacelle et déclencher des avertissements d’incendie moteur », expliquent les autorités canadiennes.

Ces consignes font suite à plusieurs incidents survenus sur des A220 de la compagnie suisse Swiss, filiale de Lufthansa, cliente de lancement pour ces appareils. En juillet, une pièce d’un des moteurs était tombée en plein vol au-dessus de la France. Les 16 septembre et 15 octobre, des incidents identiques sur des vols entre Genève et Londres avaient conduit à l’atterrissage d’urgence de l’appareil à Paris. A la suite du dernier incident, les 29 A220 de Swiss avaient été brièvement cloués au sol le temps d’inspecter les moteurs, qui s’étaient révélés être « en parfait état », selon la compagnie.

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