Calandre toujours verticale mais encore plus travaillée, arrêtes saillantes qui sculptent la carrosserie, profil massif et vigoureux : les stylistes ont donné une physionomie agressive au nouveau 2008. Mais, surtout, c’est sa longueur majorée de 14 cm qui changera les choses, pour vous : l’impression d’aisance est accrue, et la place pour les jambes à l’arrière a bien progressé. Le nouveau 2008 est un vrai 5 places, d’autant que l’emplacement central sur la banquette, bien traité, n’a pas été sacrifié : trois passagers peuvent voyager ensemble à l’arrière. Côté coffre, les 434 dm3 se situent dans une bonne moyenne. Mais un regret : il n’y a pas de banquette coulissante.
Du confort et de l’agrément à bord
Sur toutes les versions, le confort acoustique a été soigné : les moteurs ne se font pas trop entendre. En revanche, les bruits d’air sont présents, en provenance du haut des portières. Le confort de suspension a été très bien étudié. Les sièges avant bien dessinés et, bien vu, sont réglables plus bas qu’auparavant : certains conducteurs apprécieront. Dans l’ensemble, la sellerie affiche un moelleux bien, dosé, juste comme il faut. Les rangements sont assez nombreux et de bonne contenance. A l’arrière, l’impression de confinement domine, créée par la ceinture de caisse qui remonte trop haut. Et les vitres ne descendent pas totalement.
Souverain sur la route
La version haut de gamme GT est animée par le petit 3 cylindres porté ici à 155 ch, soit 35 de plus que précédemment. A presque 33 000 €, il est évidemment cher. Mais son équipement est alléchant : d’office l’excellente boîte de vitesses à 8 rapports, aussi rapide que discrète dans son fonctionnement. Et une panoplie complète d’éléments de confort et d’agrément. Dont le tableau de bord digital, avec effet relief en « 3 D » qui n’est pas qu’un gadget : les informations prioritaires apparaissent plus près dans le champ de vision. Surprenant : les grandes jantes de 18 pouces dotés de pneus sportif ne rendent pas le confort trop raide : ainsi chaussée, le 2008 conserve un très bon confort.
Une gamme bien fournie
Sans aller jusqu’à cette version chère (mais bien placée par rapport à ses concurrents étrangers), le 2008 propose le même 3 cylindres en 130 ch. Il vaut entre 3 300 et 9 600 € de moins, suivant la finition. Excellent agrément aussi, avec une bonne allonge et suffisamment de puissance en toutes conditions. En consommation, il est encore plus raisonnable que le 155 ch : sur route, à allure paisible, pas plus de 5,4 l : 0,4 l de moins que le plus puissant.
Pour ceux qui font plus de 20 000 km/an, le diesel reste une bonne option. Vous avez le choix entre un 100 et un 130 ch. Avec, chaque fois, un fonctionnement onctueux et discret, et des accélérations consistantes. Ces diesels boivent peu : 4,6 l sur route, en conduite calme.
Financièrement raisonnable
Le nouveau 2008 coûte 1 300 à 2 000 € de plus que le précédent. Une hausse justifiée par l’accroissement de son habitabilité et la hausse de ses prestations. Sa perte à la revente estimée est assez limitée, ce qui l’oriente bien côté budget.
A partir d’avril prochain, une version 100% électrique sera aussi proposée : très vive et agréable à mener, elle se distingue par un confort de suspension extrêmement soigné et agréable. Mais son tarif sera élevé : 37 100 € hors bonus de 6 000 €.
Nous avons aimé
Très grand agrément de conduite, excellente tenue de route, confort de suspension et de sièges soigné, vrai 5 places, moteur tonique et sobre, tableau de borde digital « 3D » vraiment élaboré, prix cohérent.
Nous avons moins apprécié
Visibilité vers l’arrière médiocre, sensation de confinement aux places postérieures, pas de banquette coulissante, commandes par écran central trop accaparantes, quelques bruits d’air.
2008 1.2 PureTech 155 GT
Prix. 32 900 €
Longueur : 4,30 m
Coffre : 434 l
Moteur : 3 cylindres essence turbo, 1 199 cm3, 155 ch
Performances. 208 km/h, 0 à 100 km/h : 8,2 s.
Conso mixte : 5 l
CO2 : 114 g/km
Bonus/malus : neutre
Principaux équipements
6 airbags, phares à LED automatiques, jantes alu 18", accès et démarrage sans clé, régulateur de vitesse adaptatif, reconnaissance des panneaux, radars AV/AR, caméra de recul, tableau de bord digital paramétrable à effet « 3D », frein à main électrique, accoudoir AV, 2 prises USB AV et 2 AR, écran tactile 10", GPS, 4 vitres électriques à impulsion, clim automatique, volant cuir multifonction, sellerie Alcantara.
Les rivales
Audi Q2 35 TFSI 150 S Tronic 7 S Line, 37 080 €
Gratifiant à la conduite, suspension assez ferme, belle finition, très bon moteur. Plus petit que le 2008. Hors de prix.
Renault Captur 1.3i TCe 155 EDC Initiale Paris, 30 800 €
Très confortable, nouveau moteur réussi, bon agrément général, prix très bien placé.
VW T-Roc 1.5 TSI 150 DSG7 Carat Exclusive, 35 400 €
Conduite très convaincante, moteur doux et sobre, matériaux intérieurs décevants, prix trop élevé.
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