Il ne manquait plus que la date. Elle est officiellement connue depuis ce matin. Le ministre français de l’Économie, Bruno Le Maire, annonce sa venue à Nersac le 24 janvier pour poser la première pierre de l’usine et du projet pilote franco-allemand de batteries pour voitures électriques, ce matin dans un entretien au « Journal du Dimanche ». Le terrain de 24 000 m2 réservé par la Saft est au coeur de la zone industrielle de Nersac.
S’il va un peu vite en besogne en parlant d’une « inauguration » alors que le terrain vient juste d’être terrassé, Bruno Le Maire sera bien présent pour poser la première pierre en présence de son homologue allemand, expliquant dans le JDD que « 200 emplois vont être créés ».
« En 2022, un site de production verra le jour avec PSA », complète-t-il. Le groupe automobile avait tempéré l’enthousiasme du ministre en décembre, expliquant que "des études internes complémentaires doivent être menées avant qu’une décision ne soit prise".
Sur place, le terrassement a été effectué à proximité du centre de recherche-développement de Saft (la filiale de Total dédiée aux batteries), comme nous l’écrivions le 10 décembre dernier.
Le projet de construction d’une filière européenne de batteries pour voitures électriques – lesquelles concentrent une part importante de la valeur ajoutée de ces nouvelles motorisations – a été lancé il y a près de deux ans.
« Airbus des batteries »
Début décembre, la commission européenne a donné son feu vert à cet « Airbus des batteries » avec le versement d’une aide colossale de 3,2 milliards d’euros, par sept État membres dont l’Allemagne et la France, à un consortium de 17 entreprises.
En septembre, à l’issue du 50e Conseil économique et financier franco-allemand à Bercy, le ministre français et son homologue allemand Peter Altmaier avaient précisé que Opel, Peugeot, Total et Saft étaient associés à ce premier projet.
Ils avaient aussi affirmé que « la première usine de fabrication, qui représente 2.000 emplois, sera installée en France en 2022 » puis le deuxième « en Allemagne en 2024 ».
« L’enjeu économique de notre génération est là : transformer une production carbonée en production décarbonée et concilier croissance économique et transition écologique » et « cela passe par des incitations fiscales, des investissements, la création de nouvelles filières économiques », déclare aussi Bruno Le Maire dans le JDD. Emmanuel Macron présentera en outre « des mesures concrètes d’ici quelques semaines dans le cadre du Pacte productif », précise-t-il.
Bagikan Berita Ini
0 Response to "« Airbus des batteries »: Bruno Le Maire à Nersac le 24 janvier - Charente Libre"
Post a Comment