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Il n’y aura bientôt plus de Coca-Cola dans les magasins Intermarché et Netto - Ouest-France

Intermarché et Netto sont en désaccord avec Coca-Cola sur la place à accorder à la gamme de la marque dans leurs rayons. En raison de ce différend, le géant américain a décidé d’arrêter de livrer ses produits aux deux enseignes.

Coca-Cola ne livre plus les enseignes Intermarché et Netto. (Photo d’illustration) | REGIS DUVIGNAU / REUTERS
  • Coca-Cola ne livre plus les enseignes Intermarché et Netto. (Photo d’illustration)
    Coca-Cola ne livre plus les enseignes Intermarché et Netto. (Photo d’illustration) | REGIS DUVIGNAU / REUTERS

Vous n’allez peut-être plus trouver de Coca-Cola dans les rayons des Intermarché et Netto. C’est ce qu’a révélé le média spécialisé LSA , lundi 6 janvier. L’entreprise américaine a en effet décidé d’arrêter de livrer l’ensemble de sa gamme (Coca-Cola, mais aussi Fanta, Sprite, Fuzetea, Honest, Tropico, Caprisun et Monster) aux deux enseignes.

« Une gamme que nous ne souhaitons pas »

Cet arrêt brutal et sans préavis des livraisons a pour origine un désaccord sur les gammes : Coca-Cola veut nous contraindre par tous les moyens à détenir une gamme 2020 que nous ne souhaitons pas, indique Thierry Cotillard, président d’ITM Alimentaire, l’entité chargée de fournir les points de vente d’Intermarché et de Netto, dans la note récupérée par LSA.

Il explique que le marché des « softs », les boissons sans alcool, a enregistré une baisse de volumes de 3,12 % sur les 12 derniers mois cumulés. « Nos clients souhaitent des produits plus sains pour préserver leur santé dans le long terme, poursuit Thierry Cotillard. Ils arbitrent également en défaveur des produits qui ont un impact négatif sur l’environnement. » Dans ce cadre, ITM Alimentaire a informé la société Coca-Cola, très en amont et dans les règles que la place de certains sodas serait réduite.

« Une augmentation de prix moyenne de plus de 60 % »

Une décision qui ne convient pas au géant américain, qui a répondu en arrêtant de livrer Intermarché et Netto et qui « menace également de reprendre l’intégralité de nos conditions, sans laisser place à la discussion, si nous devions demain réduire ses gammes, affirme Thierry Cotillard. Cette menace, si elle était mise à exécution, aurait pour conséquence une augmentation de prix moyenne de plus de 60 % des produits Coca-Cola. »

Selon lui, si l’entreprise américaine veut imposer toute sa gamme, c’est aussi pour restreindre la place dans les rayons pour de nouveaux produits, « souvent fabriqués par des PME que nous souhaitions référencer» dès le mois de janvier.

Une action judiciaire envisagée

Mais Intermarché ne compte pas se laisser faire : Nous sommes mobilisés pour faire comprendre à Coca-Cola que nous ne céderons pas. Nous sommes aussi extrêmement mobilisés pour faire valoir nos droits (action judiciaire) et dénoncer les agissements de cet industriel, conclut Thierry Cotillard.

En mars 2018, un désaccord commercial avait déjà opposé la société Coca-Cola avec E. Leclerc. L’enseigne avait refusé des hausses de prix qu’elle avait jugé trop importantes. Les produits Coca-Cola avaient alors été absents des rayons pendant plusieurs semaines.

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