Potager City est désormais sous le giron de Carrefour. Le groupe de distribution vient d'annoncer ce lundi soir l'acquisition de cette start-up, créée en 2007 et spécialisée dans la livraison par abonnement en ligne de paniers de fruits et légumes « extra-frais » et issus sur des circuits courts. « Potager City repose sur un réseau de 750 producteurs locaux, maraîchers et arboriculteurs, souligne Amélie Oudéa-Castera, directrice e-commerce, data et transformation digitale du groupe Carrefour. Cela permet aux consommateurs d'avoir accès à une production locale de très bonne qualité, de saison et sélectionnée par des experts. »
Il s'agit ainsi d'un abonnement hebdomadaire sans engagement avec un prix de départ à 16,90 € pour la box « petite tribu » qui comprend par exemple 0,7 kg de poire sweet dored, 0,2 kg de lentilles du Puy AOP, 1 pièce de chou rouge lisse, 0,6 kg de poireau, 0,6 kg de pomme Royal Gala, 0,6 kg d'Orange Tarocco bio et 0,7 kg de pomme de terre Mona Lisa.
Et si l'un des ingrédients ne vous plaît pas, il est évidemment possible de demander un autre panier. « Mais cela reste des produits de saison. Il n'y a pas de fraises en hiver par exemple, poursuit-elle. Cela permet aussi aux consommateurs de se familiariser avec de nouveaux légumes. D'autant plus que des recettes sont livrées avec la box. »
« La transition alimentaire pour tous »
La formule grande tribu (avec le double de ces quantités) est à 30,50 €. Dans les deux cas, il est possible de rajouter des ingrédients comme des œufs bios (3 € les 6) ou un mélange de légumes secs bio (3 € les 125 g). « 30 % des produits proposés sont bios. Mais ce n'est pas l'intégralité car nous ne voulions pas que le bio créé une barrière en termes de prix », précise Amélie Oudéa-Castera.
Ces paniers reviennent évidemment plus cher que si vous achetez vos légumes dans le rayon d'un supermarché. À noter d'ailleurs qu'en moyenne, un ménage français dépense un peu moins de 450 € par an en légumes et fruits (soit 8,60 € par semaine). « Mais ce n'est pas comparable. Il s'agit là d'une offre premium à un prix qui reste accessible. Notre objectif étant la transition alimentaire pour tous », affirme-t-elle.
Aujourd'hui, la start-up, qui emploie 110 personnes, livre dans 350 villes en France (dans sept régions). Les paniers étant à récupérer dans des points-relais, essentiellement des fleuristes ou des petits commerces de bouche. Les frais de livraison sont inclus dans le prix initial.
Mais demain, ou plutôt dans les prochains mois, il sera possible aux clients de Carrefour.fr de commander ces box via leur drive et de les récupérer à cette occasion, ou pour ceux qui passent directement par le site de Potager City de se les faire livrer dans le Carrefour du coin. « Cela va accélérer le maillage territorial de l'offre et permettre à nos 1,5 million de clients sur l'e-commerce d'y accéder », conclut-elle.
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