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Alstom prêt à acheter Bombardier Transport - Le Monde

Le site de fabrication de Bombardier à Hennigsdorf, près de Berlin, le 20 septembre 2018.
Le site de fabrication de Bombardier à Hennigsdorf, près de Berlin, le 20 septembre 2018. JOHN MACDOUGALL / AFP

Après des semaines de rumeurs, l’accord tant annoncé entre Alstom et Bombardier devrait être présenté prochainement. Lundi 17 février, dans un communiqué, l’entreprise française a confirmé que « des discussions sont en cours concernant une potentielle acquisition de Bombardier Transport », mais qu’« aucune décision finale n’a été prise ». Selon le Wall Street Journal, un accord préliminaire a été conclu dès ce week-end. Le quotidien américain évoque une transaction de plus de 7 milliards de dollars américains (6,5 milliards d’euros).

Plusieurs sources en France et au Canada assurent au Monde qu’une annonce est bel et bien attendue très rapidement. « C’est une bonne nouvelle pour la France et le Canada, et le Québec en particulier », commentait ainsi une source proche du gouvernement québécois. Du côté des syndicats d’Alstom, l’annonce ne fait vraiment plus de doute. « Par rapport au projet de fusion avec Siemens, qui a échoué l’an dernier, ce projet apparaît plus équitable, notamment au niveau de la gouvernance », assure une source syndicale française. De fait, l’entreprise dirigée par Henri Poupart-Lafarge devrait mettre la main et contrôler directement Bombardier Transport, qui compte plus de 40 000 salariés, contre 36 000 pour le groupe français.

Dans le détail, Alstom doit acheter l’entreprise canadienne – dont le siège de la division est historiquement installé à Berlin – pour 70 % en numéraires et 30 % en actions. La Caisse de dépôt et placement du Québec (CDPQ), qui détient 32,5 % de Bombardier Transport, doit devenir, à moyen terme, le premier actionnaire du groupe ferroviaire français, avec une participation de 15 % à 20 %. Bouygues, l’actuel premier actionnaire d’Alstom, pourrait, pour sa part, voir sa participation diluer à quelque 10 %, contre 15 % actuellement.

Endettement

Au Canada, la cession du secteur transports de Bombardier à Alstom est un pas de plus dans le démantèlement de l’entreprise, devenu inéluctable au regard de son endettement, 9,3 milliards de dollars américains de dettes à long terme. Son PDG Alain Bellemare avait pris les commandes de ce groupe familial ex-fleuron économique canadien, le 13 février 2015, et commencé à procéder à la cession de nombreux actifs : avions turbopropulsés, Q400, jets régionaux CRJ et l’ancien C-Séries devenu Airbus A220. Mais, apparu en sauveur il y a tout juste cinq ans, Alain Bellemare a échoué à dessiner une stratégie claire et pérenne pour sortir la multinationale de son endettement. La défiance à son égard s’est accrue ces derniers mois, l’action Bombardier, qui cotait 2,61 dollars à son arrivée, se négociait à 1,65 dollar le 14 février.

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