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EXCLUSIF - L'Etat envisage de renflouer Air France-KLM en montant au capital - Les Échos

Ce devait être l'année de la privatisation d'ADP, mais ce pourrait être plutôt celle de la reprise en main d'Air France-KLM par l'Etat. Alors que le secteur aérien est l'un des plus touchés par la crise du coronavirus , la perspective d'une recapitalisation du groupe de transport aérien est de plus en plus perçue comme inévitable dans les sphères de l'Etat. Selon une source proche du dossier, le gouvernement étudie de ce fait une possible montée au capital d'Air France-KLM, afin de renflouer une trésorerie mise à mal par la chute du trafic et des recettes.

Sans l'annoncer clairement, Bruno Le Maire l'a évoqué dans son interview ce vendredi sur BFM-RMC. « Nous aiderons toutes les entreprises dans lesquelles l'Etat a une participation », a déclaré le ministre de l'Economie et des Finances, citant les exemples d'Air France et de Renault. Les deux entreprises ont été particulièrement affectées par le krach boursier au cours des derniers jours. Le titre Air France-KLM cotait autour de 4,80 euros vendredi contre d'environ 10 euros mi-février. La part de l'Etat, de 14,29 %, vaut désormais un peu moins de 300 millions d'euros.

50 % de frais fixes et 50 % de trafic en moins

Après la décision américaine de restreindre l'entrée aux Etats-Unis des citoyens européens, qui s'ajoute à la chute du trafic vers l'Asie et l'Europe, Air France-KLM, comme ses concurrents européens, a perdu la moitié de son trafic et de son chiffre d'affaires pour les 30 prochains jours au moins. Sachant que les frais fixes des compagnies aériennes - sur lesquelles elles n'ont pas la main - représentent environ la moitié de ses dépenses, une telle perte d'activité risque d'assécher très rapidement les trésoreries, si aucune mesure massive n'est prise pour réduire les dépenses et renflouer les caisses.

Le directeur général de l'Association internationale du transport aérien (IATA) et ancien PDG d'Air France-KLM, Alexandre de Juniac, l'a clairement indiqué dans un entretien accordé à Reuters. « Si la chute est aussi significative, aussi brutale, que nous le voyons à présent et si elle dure plus de deux ou trois mois, nous allons constater des difficultés dans certaines compagnies aériennes », a-t-il prévenu.

Les obstacles à une recapitalisation

D'où la course contre la montre au niveau de l'Etat pour lui apporter le soutien nécessaire. Bruno Le Maire et Benjamin Smith, le PDG d'Air France-KLM, devaient échanger ce vendredi sur les mesures de soutien que l'Etat pourrait apporter à la compagnie aérienne.

Cependant, le scénario d'une recapitalisation se heurterait à plusieurs obstacles, la principale inconnue étant l'attitude de l'Etat néerlandais, entré par surprise au capital d'Air France-KLM en février 2019. Désormais, l'Etat néerlandais se situe, avec 14 % des parts, au même niveau que l'Etat français, aux côtés de deux autres actionnaires de référence China Eastern (8,8 %) et Delta Air Lines (8,8 %).

Augmentation de capital et risque de dilution

Pour apporter de l'argent frais à Air France-KLM, l'Etat n'aurait d'autre choix que de procéder à une augmentation de capital, par création d'actions nouvelles, puisqu'un rachat d'actions existantes ne rapporterait rien à l'entreprise. Le scénario à l'étude serait de monter jusqu'à 29 % des parts, afin de rester en dessous du seuil de contrôle de 33 % qui l'obligerait à lancer une offre publique d'achat sur la totalité des actions.

Toutefois, une augmentation de capital nécessiterait la participation des autres actionnaires de référence d'Air France-KLM. A savoir l'Etat hollandais, avec lequel aucun accord sur la gouvernance n'a encore pu être trouvé depuis son raid boursier de février 2019 . Mais aussi Delta Air Lines et China Eastern, qui détiennent chacun environ 9 % du capital d'Air France-KLM et sont des partenaires commerciaux stratégiques, avec lesquels une fâcherie n'est pas envisageable.

Convaincre les partenaires

Si le gouvernement néerlandais, Delta ou China Eastern refusaient de participer à une augmentation de capital voulue par l'Etat français, leurs participations respectives seraient automatiquement diluées. Et d'autant plus fortement que l'action Air France-KLM a perdu 50 % de sa valeur depuis le début de l'année.

Les partenaires stratégiques d'Air France-KLM, dont l'investissement a déjà perdu plus de la moitié de sa valeur, se retrouveraient ainsi marginalisés au conseil d'administration au profit d'un Etat français de nouveau tout puissant.

Financer une acquisition

Le second obstacle, à plus long terme, est la possibilité pour Air France-KLM de participer à la prochaine phase de consolidation du transport aérien, inéluctable au sortir de cette crise. Une telle opération fait partie des ambitions à moyen ou long terme de Benjamin Smith, qui sait devoir en passer par une acquisition pour espérer rattraper le terrain perdu face à Lufthansa et au groupe IAG.

Compte tenu de l'état des finances d'Air France-KLM avant même la crise, une acquisition significative passerait nécessairement par une augmentation de capital. Si cette augmentation de capital doit finalement servir à renflouer Air France-KLM, c'est un pan de la stratégie d'Air France-KLM qui s'en trouverait compromis.

Inquiétudes en interne

Autant de raisons pour lesquelles une montée au capital unilatérale de l'Etat français peut être perçue avec inquiétude, au sein d'Air France-KLM, où l'on redoute un nouveau bras de fer franco-hollandais et où l'on préfère largement la solution des exonérations massives de charges et de redevances, et des reports de charges sociales, des possibilités de recours au chômage partiel, ainsi que de nouvelles lignes de crédit. Ce sont les solutions retenues pour Lufthansa.

Mais un allègement des taxes nécessiterait notamment de revenir sur certaines mesures liées à la politique environnementale, comme « l'éco-contribution » et la future taxe carbone européenne, ce que le gouvernement ne semble pas disposer à faire.

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