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«Ceux qui ont besoin de masques pourront en disposer», affirme Élisabeth Borne - Le Figaro

Comment faire respecter la distanciation sociale dans les transports, quand le déconfinement débutera? La question a été posée à Élisabeth Borne, ce lundi matin au micro d'Europe 1. La ministre de la Transition écologique a lancé quelques pistes sans tout dire du plan du gouvernement, que le Premier ministre Édouard Philippe doit présenter ce mardi devant l'Assemblée nationale.

Ce déconfinement devra en tout cas passer par une augmentation du trafic dans les transports en commun, fortement réduit depuis plus d'un mois. «On est entre 10 % et 30 % de l'offre normale de transports en Île-de-France et en région», a indiqué Élisabeth Borne. «Il faut remonter au maximum» cette offre, mais aussi «s'assurer qu'il n'y a pas trop d'affluence dans les transports», prévient la ministre de la Transition écologique et solidaire qui préconise, à cette fin, de maintenir le télétravail lorsque c'est possible. L'objectif est d'éviter la surcharge de passagers aux heures de pointe. La ministre a également indiqué que la désinfection des bus, métros et tramways serait renforcée; elle a recommandé de se tourner vers le vélo lorsque cela est possible.

Dans les transports, porter un masque sera obligatoire dès le début du déconfinement, a annoncé l'Élysée la semaine dernière. Une mesure qui pose la question du nombre de masques disponibles. La Présidente de la Région Île-de-France, Valérie Pécresse, a annoncé ce week-end que des masques seraient distribués dans les transports, sans cacher ses réserves quant au plan du gouvernement en la matière. « Comme l'État ne semble pas prêt à distribuer des masques, nous allons le faire… Je suis une pragmatique». «Ceux qui ont besoin de masques pourront en disposer», rétorque de son côté Élisabeth Borne. «On a mobilisé toutes les capacités de production françaises pour produire des masques en tissus qui seront réutilisables».

Air France n'aura pas «de chèque en blanc»

L'avenir du secteur de l'aviation est une autre inconnue dans la gestion du déconfinement. La compagnie Air France va recevoir 7 milliards d'euros de prêts bancaires et de l'État pour gérer la crise qui frappe le secteur. «Ce n'est pas un chèque en blanc», affirme Élisabeth Borne qui souhaite voir Air France «réduire les émissions de CO2 par passager, réduire de 50% les émissions de CO2 sur les vols domestiques d'ici 2024, via l'utilisation de biocarburant...»

» À voir aussi - Élisabeth Borne: «On ne peut pas avoir à choisir entre protéger les emplois ou la planète»

«L'aide de l'État aux entreprises stratégiques est inscrit dans la loi», a malgré tout rappelé la ministre, en soulignant qu'Air France avait contribué à rapatrier des citoyens français - plus de 150.000 - et avait participé au pont aérien de matériel sanitaire mis en place avec la Chine. Cette relation de plus en plus étroite entre l'État et Air France doit permettre à la firme d'affronter la période difficile à venir: «un scénario semble se dessiner qui pourrait être un retour au niveau d'activité de 2019 vers 2022», avait prévenu Ben Smith, le directeur général d'Air France KLM.

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